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mercredi 16 octobre 2013

Article 10

Spontanément, nous sommes de plus en plus nombreux à chercher sur Internet quand nous avons besoin d'une information, plutôt que de demander à une personne de notre entourage. Internet est un puits de savoir sans fond.

Mais collecter de l'information est une chose, apprendre à partir de cette information en est une autre. Le traitement qui mène à la construction des savoirs réclame un effort soutenu. 

C'est là que le rôle de l'enseignant s'avère irremplaçable : non plus dans la transmission d'un savoir, mais dans l'aménagement du parcours menant aux savoirs. 

Ces savoirs se bâtissent à partir de deux éléments essentiels : 

1. les ressources d'une part, 
2. les interactions d'autre part. 

La numérisation facilite considérablement l'accès à des ressources considérées comme rares jusqu'à une époque récente. Mais quand le business s'en mêle, même des ressources du domaine public peuvent devenir inaccessibles. Le combat de l'accès pour tous n'est jamais gagné, malgré des initiatives remarquables qui incitent à l'optimisme.


Interagir facilite les apprentissages. L'interaction pour être productive doit se faire autour d'un objet commun. La conversation sans objet en revanche peut dangereusement faire dévier l'apprenant de ses objectifs d'apprentissage.


Plutôt que de s'épuiser à tout voir, tout comprendre, tout absorber, mieux vaut se bricoler un environnement d'apprentissage personnel accueillant, qui évoluera au fil des projets d'apprentissage. Car c'est certain : sur Internet, il y a tout pour apprendre.

Sources : Thot Cursus http://cursus.edu/dossiers-articles/dossiers/98/environnements-apprentissage-personnels/ 

Ceci est a relativiser, il faut un connaître la méthode ou les méthodes.
La guidance est pour moi un facteur important.
Quand je suis seul face à mes apprentissage je n'ai pas de retour pour me dire oui tu es sur la bonne voie ou au contraire tu es sur la mauvaise voie.
Les objectifs d'apprentissage varient selon nos envies, besoins et motivation.

Répéter, diffuser, échanger, pour mémoriser et écrire

 Comment retenir les informations qui nous intéressent et qui passent dans le flot ininterrompu d'Internet ?

Mémoriser, c'est répéter. Impossible d'y couper. Tous ceux qui lisent une seule fois leur cours à la veille d'un examen en croisant les doigts pour qu'ils s'en souviennent encore le lendemain matin en ont fait la dure expérience : ça ne marche pas très bien.
Mais répéter, ce n'est pas faire le perroquet, ce n'est pas lire sans comprendre. Sans compréhension, pas d'apprentissage. Et F. Guitté décrit dans le détail les différentes stratégies qu'il met en oeuvre pour mémoriser sans ennui, grâce à une compréhension de plus en plus fine et des traitements différenciés de l'information.

À chaque outil, un mode différent de traitement de l'information

F. Guitté cite plusieurs outils numériques, qu'il utilise pour traiter l'information : une application de classement et d'annotation de documents, une application de partage de signets, une application de microblogging et enfin son blogue, dans lequel il publie des billets à partir de l'information qu'il a désormais totalement intégrée.
À chacun de ces outils correspond une intention de partage croissante. L'information d'intérêt personnel est simplement archivée, celle qui est susceptible d'intéresser la communauté de membres aux intérêts partagés est diffusée dans les réseaux sociaux. Il se passe alors quelque chose de curieux : sur Twitter en particulier, l'information rebondit d'une communauté à l'autre au fil des "retwitt", et les plus intéressantes finissent généralement par revenir à leur expéditeur, qui peut alors prendre la dimension de leur intérêt réel.

Enrichie de cet intérêt collectif, l'information en devient plus importante aux yeux de celui qui l'a introduite dans le circuit.

Pour ma part j'utilise DIIGO pour le classement de sites web mais devant le nombre de liens à classer j'ai du mal à trouver une hiérarchie thématique.

J'ai abandonné DELICIOUS pour DIIGO.

Je préfére classer mes trouvailles sur bitly ou clipsi ou springpad clipper car le classement est visuel. 

 

 

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