Mes visiteurs

mardi 22 octobre 2013

Article 23

 Bruno Parmentier dans son blog parle de la notion numérique et d'autonomie

Numérique et autonomie
Cet article est paru initialement sur ce site : école numérique pour tous

Le jeudi 17 octobre dernier, j’ai été invité à proposer un temps d’information et de réflexion, lors du séminaire annuel des coordinateurs TICE des diocèses de  l’Enseignement Catholique.

On m’avait demandé de présenter les MOOC (Cours en Ligne Massivement Ouvert), une forme de "cours" qui, pour une de ses variantes, le MOOC connectiviste, demande à l’apprenant beaucoup d’autonomie et d’initiative. En préparant cette intervention, je me suis dit que ce type de cours était réservé à des étudiants ou des adultes, mais qu’en amont, tous les enseignants, du CP à la terminale, avaient une responsabilité dans la préparation de nos élèves à un usage autonome à terme des outils numériques.

Le "phénomème MOOC" prend de l’ampleur dans le supérieur et la formation continue ; sauf extinction du phénomène, éventuel objet d’une mode passagère, nos élèves d’aujourd’hui seront forcément confrontés à l’avenir, dans leurs études et leur vie professionnelle, à ce type de formation, ou en tout cas à pratiquer des apprentissages informels et/ou collaboratifs, qui demandent eux aussi une certaine autonomie numérique.

Si nous n’y prenons pas garde, une nouvelle "fracture numérique" risque de voir le jour, entre les apprenants autonomes, qui seront capables de profiter des richesses du web pour apprendre tout au long de leur vie et ceux qui en seront incapables.

Habituons donc nos élèves à élargir les sources de leur savoir, à développer des stratégies de choix, de discernement, de validation des sources du savoir. 

Tout cela bien entendu progressivement, avec des activités adaptées à chaque âge… Mais je suis persuadé que cette "posture apprenante" autonome peut être développée très tôt, à condition que nous, enseignants, lui laissions quand c’est possible la place, en lâchant prise, en prenant garde à ne pas être tout le temps le seul dispensateur du savoir et le seul "grand organisateur" des apprentissages, qui va enfermer ses élèves dans un "pas à pas" rassurant mais peu facteur d’autonomie…
Osons l’autonomie !

Pour cela, à mon sens, il faut promouvoir dès que possible :


le choix raisonné des outils numériques à utiliser : c’est la notion d’EAP (Environnement d’Apprentissage Personnel). Construire son EAP, c’est connaitre des outils possibles et choisir à bon escient un outil pour chaque grande fonction indispensable pour apprendre : se documenter, veiller, classer et sélectionner les informations, produire des informations, collaborer.
  • le travail sur projet ou tâche complexe, qui laisse à l’apprenant une marge dans les choix stratégiques pour résoudre les problèmes posés.
  • la collaboration et l’apprentissage entre pairs : aujourd’hui, le savoir est distribué et diffusé largement via le web. Il faut s’habituer à cette diffusion qui n’est plus seulement verticale (de l’expert vers le néophyte) et qui n’en reste pas moins exigeante, qui l’est peut-être même davantage
  • la conscience que chacun peut être "diffuseur de savoir"
Je vous propose ci-dessous le support que j’ai utilisé lors de cette intervention, dans lequel vous retrouverez mes convictions pédagogiques en terme de numérique, une présentation de quelques outils intégrables à un EAP et une brève description des MOOC. Pour aller plus loin, le support vous propose aussi des liens vers d’autres ressources… VOIR LA PRESENTATION

En conclusion : je dirai le savoir d'un certain ordre est mis à disposition du citoyen lambda mais celui de la recherche reste dans la face cachée de l’iceberg. 
Je dirai que le fossé de la fracture numérique ne fait que s’agrandir à cause de la notion de pouvoir que l'on se donne et qui est difficilement partageable à cause du manque de communication verbale.
La question demeure en apprentissage qu'est-ce que les nouvelles technologies de l'information m'apportent dans mon cursus d'apprenant.
Et enfin qu'est-ce que je peux laisser de côté pour être naturel en communication avec mon vis à vis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire