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lundi 14 octobre 2013

Article 4

Article 4

Que dit Graham ATTWELL au niveau du PLE

1 Définitions


Graham Attwell définit les environnements d'apprentissage personnel (PLE) comme une idée qui intègre d'une part "des pressions et des mouvements» comme la formation continue, l'apprentissage informel , les styles d'apprentissage , de nouvelles approches de l'évaluation , des outils cognitifs . En outre, les EAP sont inspirés par le succès de «collantes» de nouvelles technologies dans l'informatique ubiquitaire et les logiciels sociaux . ( [1] , récupéré 22h17, le 25 Avril 2007 (MEST)]
"L'argument le plus convaincant pour la PLE est de développer la technologie éducative qui peut répondre à la façon dont les gens utilisent la technologie pour l'apprentissage et qui leur permet de se façonner leurs propres espaces d'apprentissage, de former des communautés et de créer, consommer, remix, et le matériel de l'action " . ( [2] , récupéré 22h17, le 25 Avril 2007 (MEST)]

On peut également définir un PLE comme un système (mais certains ne sont pas nécessairement d'accord). Par exemple Mark van Harmelen définit « environnements d'apprentissage personnels comme des systèmes qui aident les apprenants prennent le contrôle et gérer leur propre apprentissage. Cela comprend le soutien pour les apprenants de fixer leurs propres objectifs d'apprentissage, de gérer leur apprentissage, la gestion du contenu et de processus, de communiquer avec les autres dans le processus d'apprentissage, et ainsi atteindre les objectifs d'apprentissage. Un PLE peut être composé d'un ou plusieurs sous-systèmes: En tant que tel, il peut être une application de bureau, ou composée d'un ou plusieurs services basés sur le Web. PLE Wiki (récupéré 22h17, le 25 Avril 2007 (MEST)).

"Un PLE est caractérisée par l'utilisation à main levée d'un ensemble de services et d'outils légers qui appartiennent et sont contrôlés par les apprenants. Plutôt que d'intégrer les différents services dans un système centralisé, l'idée est de fournir à l'apprenant avec une myriade de services et de remettre le contrôle à elle de choisir et utiliser les services de la façon dont elle le juge opportun. Une approche axée sur PLE ne fournit pas seulement des espaces personnels, qui appartiennent à et sont contrôlés par l'utilisateur, mais nécessite aussi un contexte social par des moyens offrant de se connecter avec d'autres espaces personnels pour le partage efficace des connaissances et la création de connaissances collaborative. " Mohamed A. Chatti
"Un environnement d'apprentissage personnel est une installation pour un individu d'accès, de granulats, de configurer et de manipuler des objets numériques de leur expérience d'apprentissage continue" Ron Lubensky , récupéré 22h17, le 25 Avril 2007 (MEST).
2 Architectures PLE
Daniel K. Schneider comme beaucoup d'autres ne croit pas qu'il y ait « le ' environnement personnel. Alors que l'institution peut en effet fournir un point d'accès central aux services associés au sein d'un service web basé sur l'architecture comme e-cadre , certaines parties seront toujours des services et des outils externes, des choses cool qui "pop-up" et sont utiles seulement pour un apprenant précis ou peut-être un enseignant et peut-être en dehors d'un contexte «école» officielle. Actuellement et techniquement, Daniel K. Schneider pense que les PLE que les systèmes sont l'utilisation pédagogique de bureau virtuel ou bureau Web applications ou composants.
La différence entre un LMS et un PLE dans le sens de la collection d'outils ouvert de l'apprenant est bien illustré par cette photo de Mohamed Amine Chatti qui soutient que «Plutôt que d'intégrer les différents outils dans un système centralisé, l'idée est de fournir à l'apprenant une myriade d'outils et de remettre le contrôle à elle de choisir, combiner et utiliser les outils de la façon dont elle le juge opportun. " .
LMS vs PLE selon Mohamed Amine Chatti
Certains faible idée d'un PLE serait Sean FitzGerald d ' "un environnement d'apprentissage personnel (PLE) est une collection d'outils gratuits, distribués sur le Web, généralement centrées autour d'un blog, reliés entre eux et l'agrégation des contenus à l'aide des flux RSS et HTML simple son exécution. "
Alors que ce n'est pas clair si un PLE est un système ou une idée, un certain nombre de critères de conception pour les environnements d'apprentissage de nouvelle génération peut être formulée, en particulier celui que les apprenants peuvent façonner leur propre espace d'apprentissage . Futurs environnements d'apprentissage doivent être EAP dans au moins certains égards, puisque toute l'histoire de la technologie éducative démontre que les applications les plus populaires en matière d'éducation ont toujours été des outils professionnels , pas un logiciel conçu spécialement pour l'éducation.
Par conséquent, on peut également définir un PLE en termes d'outils qu'elle fournit (voir aussi les différentes architectures introduites ci-dessous).

2.1 Jafari modèle
Jafari et al (2006) identifier:
(1) permanente . Le processus d'apprentissage est fluide. Les apprenants peuvent se déplacer entre les écoles et entre les emplois et dans le travail entre la pratique et l'apprentissage ouvert juste-à-temps. Par conséquent, un système ne doit pas être basé sur le campus, "de l'apprenant e-portfolio étant le fondement et le point de connexion au système. Ce nouveau modèle de conception crée automatiquement un compte e-portfolio pour chaque élève, avec une URL personnelle ou une adresse Web, formant un référentiel d'apprentissage continu, les informations de contact permanent, et un cyber-identité ». (Jafari, 2006).
Jafari / Epsilen Next-Generation environnement E-Learning
(2) externalisée à une organisation qui fournit des services à la fois apprenant (toute sa vie) et l'école.

(3) mondial . Briser les murs, par exemple, offrent une FOAF Collègue-comme d'un collègue (COAC) de service, par exemple, laisser les étrangers participent à des activités éducatives.

(4) complète . "Comme l'illustre la figure 1 (ci-dessous), le modèle Jafari propose également boîte à outils une approche globale,« couteau suisse »- c'est-à-dire, tous les outils nécessaires pour l'apprentissage au jour le jour et les tâches d'enseignement. Ceux-ci comprennent des outils pour L / CMS, e-portfolios, réseautage social et professionnel, l'examen par les pairs, l'évaluation, l'apprentissage et les référentiels d'objets, ainsi que divers outils de communication et de collaboration. Avec ce modèle, le L / CMS est un sous-ensemble et une composante de l'environnement e-learning. Ce modèle émule le succès de la suite Microsoft Office en offrant tous les outils importants a besoin un utilisateur. Et si un outil de pointe n'est pas inclus, comme une œuvre L / système CMS sur le campus, ce modèle offre une intégration et la connectivité. Ces fonctions peuvent être obtenus en utilisant des pratiques d'intégration existants, tels que les services Web, l'API et RSS ».

(5) intelligent . Logiciel agent intelligent personnelle constitue une composante majeure du modèle Jafari. "L'agent intelligent aurait la capacité d'apprendre, de penser, de raisonner et d'agir intelligemment et de réagir au nom d'un apprenant. Avec cela, la prochaine génération de logiciels de l'environnement e-learning devient expert sur ​​un utilisateur individuel, desservant l'utilisateur en fonction de ses besoins et désirs personnels "Daniel K. Schneider est sceptique à ce sujet. Les agents intelligents étaient populaires dans la SA littérature et précisément échoué parce qu'ils enlèvent le contrôle de l'utilisateur. Agents qui vient aider le traitement des informations (pas de servir l'information ), est bien assez.
La recherche de Jafari l'environnement d'apprentissage intelligent et agents intelligents à la fois du point de vue conceptuel et technique laisse à l'actuel Epsilen Environnement R & D. Le tableau ci-dessous illustre à la fois le «modèle Jafari" et la mise en œuvre.

2.2 Chatti intégration des communautés et des modèles de services

Chatti (2007) se référant à Wenger soutient que les apprenants sont membres de plusieurs communautés de la connaissance, y compris les communautés d'apprentissage (LC), les communautés de pratique (CoP) et les communautés d'intérêts (CI). Par conséquent, au centre de sa définition d'un PLE est l'intégration des communautés.


2.3 PLEF

Le cadre de l'environnement d'apprentissage personnel de l'Université d'Aix est un projet plus récent dans lequel MA Chatti participe.
Personnel cadre de l'environnement de l'apprentissage (PLEF) par l'équipe PFLF
Le cadre de l'environnement d'apprentissage personnel (PLEF) prend en charge les apprenants en prenant le contrôle de leur expérience d'apprentissage par l'agrégation, la gestion, l'étiquetage, en commentant et partageant leurs ressources favorites (par exemple RSS, widgets, et les différents médias) au sein d'un espace personnalisé. PLEF diffère de pages populaires personnalisés de départ tels que iGoogle, Mon Yahoo!, Netvibes ou PageFlakes principalement en six points importants:
  1. PLEF utilise OpenID pour l'authentification.
  2. PLEF soutient commenter et partager de tous les éléments PLE.
  3. Le contrôle d'accès est défini à la fois la page PLE et les niveaux d'éléments.
  4. Outre une vision traditionnelle de la page, PLEF fournit une vue d'étiquette de tous les éléments PLE. Les apprenants peuvent ajouter des balises afin d'être en mesure de classer, catégoriser, rechercher et re-trouver leurs éléments PLE à une date ultérieure.
  5. PLEF fournit une barre latérale de navigation où vous pouvez (1) de glisser-déposer pour déplacer les éléments PLE entre les pages ou changer l'ordre des pages, et (2) Cliquez sur une étiquette pour voir ses éléments associés.
  6. PLEF soutient en texte intégral et la recherche de balises d'éléments PLE.

2.4 Le projet PLEX

VLE de l'avenir - Scott Wilson, PLEX projet
PLEX - projet sur ​​l'environnement personnel d'apprentissage est basé sur la discussion de modèles pour VLEs futures. Scott Wilson a présenté (dans plusieurs entretiens) ce qu'il appelle l' interprétation visuelle d'un «VLE de l'avenir» réalisé avec des technologies et des services présents:
Le système PLEX actuellement disponibles ne permettent pas la mise en œuvre de tout cela. PLEX est appelé un « Personal Learning Toolkitsolution (PLT).
Certains de ses concepts de base sont les suivants:
  • des données globales RSS de services
  • Conduits publient des informations aux services
  • Vues et groupes gèrent l'information
  • Personnes, ressources, les activités comme les blocs de construction
Note: Daniel K. Schneider n'a pas donné ce logiciel un essai jusqu'ici. Par conséquent, aucun commentaire sur le logiciel lui-même.

2.5 Elgg, un portail d'agrégation

ELGG est un logiciel social système qui a gagné beaucoup d'attention de la communauté éducative. Elgg est une source ouverte plate-forme de réseautage social développé pour LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP) qui englobe blogging, stockage de fichiers, agrégation RSS, des profils personnels, la fonctionnalité FOAF et plus encore.



Caractéristiques ELGG comprennent: blogs, réseaux sociaux, les référentiels de fichiers pour les individus et les communautés, le soutien Podcast, contrôles d'accès complet, soutient le marquage, les profils d'utilisateurs, support RSS complet, agrégateur RSS, Créer des communautés, des blogs de la communauté de collaboration, de créer des réseaux, de l'importation des «amis de contenu, de publication de blog, multilingue, Branding / personnalisation
Il doit être vu, comment d'autres portalware céderait la place et intégré web 2.0 composants, en particulier populaire logiciel social .

2.6 Le projet de rôle

(Besoin d'être mieux documenté - 19h01, le 11 Avril 2012 (CEST))
«Le projet de rôle, soutenu par la Commission européenne au titre du 7e programme-cadre, vise à établir un cadre qui permet à l'apprenant de construire et d'entretenir son propre environnement d'apprentissage personnel (PLE). ROLE offre adaptabilité et de personnalisation en termes de contenu et de navigation et tout l'environnement d'apprentissage et de ses fonctionnalités. " ( wiki du projet de Rôle , Consulté le 11 Avril 2012).

2.7 Construire votre propre avec un bureau Web

Voir le webtop article pour une certaine expérience technique et PageFlakes pour avoir quelques idées sur la façon de combiner bureau Web d'enseignants avec PLE.s
Michele Martin, (récupéré 22h17, le 25 Avril 2007 (MEST)) décrit dans quelques détails comment elle a construit son propre environnement d'apprentissage personnel, surtout avec trois types d'outils gratuits:
  • Collecte de l'information
  • Traitement de l'information
  • Agir sur l'apprentissage



  • Agir sur l'apprentissage
Le PLE de Michèle Martin
L'effort de Martin est assez fascinant car il montre que il ya une façon de le faire pour un enseignant Tech-Savy. Un problème était de trouver un outil d'agrégation central. Elle a choisi un bureau Web , c'est à direNetvibes . Quelqu'un d'autre a utilisé Protopage comme décrit dans l' inscription des points: peignez votre propre paysage apprentissage personnel . présentation Daniel K. Schneider faire un test avec PageFlakes(vous pouvez jeter un oeil à ma page).
Alternativement ou en combinaison avec un bureau Web ou de tout autre "page" qui vous permet d'insérer des liens et peut-être RSS, il pourrait également être possible d'intégrer "manuellement" divers widgets web ,des applications Internet riches etc Un bon exemple d'une solution simple est PLN-vous! .

S'il vous plaît, vous pouvez aussi consulter la liste des applications web 2.0 . Vous pouvez également vérifier si un service prend en charge OpenID , un service d'identité partagée qui permet aux internautes de se connecter à de nombreux sites Web différents en utilisant une seule identité numérique .

2.8 outils bureautiques virtuels



Note: Je devrais sans doute faire ce moins centrée sur google, il existe d'autres fournisseurs pour les bureaux virtuels services - Daniel K. Schneider .
Les sociétés Internet comme Google font voir le potentiel de ces modèles. Par exemple en Avril 2007, Google propose un nombre croissant d'outils en ligne, dont la plupart peuvent être utilisés dans un contexte éducatif.
Google Outils pour votre classe Page ( Google pour les éducateurs ) mentionne explicitement divers outils de recherche spécialisés comme Google Recherche de Livres, la Terre, Maps, page d'accueil personnalisée, Recherche et pointe vers des applications telles que Blogger, Calendrier, Docs & Spreadsheets, Picasa, SketchUp, Discuter , Groupes, Actualités, Page Creator. Maintenant, en utilisant ces outils en classe ne permet pas un environnement techniquement intégré. La question de savoir qui a vraiment besoin de quelque chose comme un LMS pour l'enseignement en classe est une autre question, mais une future solution informatique aussi un intérêt pour l'enseignement supérieur peut être Google Apps Education Edition , une application qui intègre certains services Google. "Google Apps Education Edition est une large solution informatique que les écoles peuvent utiliser pour apporter des outils de communication et de collaboration à l'ensemble de la communauté universitaire gratuitement. Google gère tous les détails de la technologie, de sorte que vous pouvez consacrer votre temps, de l'énergie et des budgets sur l'enseignement de vos enfants. " [4] , récupéré 22h17, le 25 Avril 2007 (MEST). Un autre point intéressant est dans le ici.
Il peut y avoir de vérité et beaucoup de l'avenir derrière des slogans comme solutions puissantes - Zéro investissement . Si vous pouvez l'avoir gratuitement et il fonctionne, pourquoi s'embêter avec l'administration qui rend souvent la vie difficile pour les enseignants et les portails universitaires typiques effacer vos données après quelques années ou même après chaque terme? Plus important encore, plusieurs services Google peuvent être intégrés aux systèmes informatiques existants à travers publié API d'extensibilité pour les widgets Web .

2.9 Autres environnements do-it-yourself

  • Zotero ( site Zotero ) est un logiciel gratuit, facile à utiliser l'extension Firefox pour vous aider à collecter, gérer et citer vos sources de recherche. Par exemple, offre une capture automatique des informations de citation de pages Web, le stockage des fichiers PDF, des fichiers, des images, des liens et des pages web entières, prise de notes souple avec sauvegarde automatique, rapide, recherche as-you-Type à travers vos documents, l'organisation de la bibliothèque playlist comparables.
  • Mindpicnic , Cours à Mindpicnic sont une méthode simple d'organiser et de partager de grandes quantités de matériel d'étude. Plus précisément, un cours est une collection ordonnée de cardboxes, des livres, des liens et des notes se rapportant à un sujet.

3. PLE et des modèles de conception pédagogique

Comment pouvons-nous lier cette technologie aux modèles de conception pédagogique ou plus simplement mettre «comment cela peut-il être utile aux enseignants qui pensent en termes de stratégie pédagogique »?Certaines personnes, par exemple Hiebert (2003) font un point qu'à un moment donné il faut se demander s'il ya lieu de concevoir pour les enseignants ou pour les élèves, c'est à dire qu'il soulève des questions qui ont à voir avec «la tyrannie de programme (et essais), la volonté des enseignants à l'apprentissage de contrôle, la valeur de pour-fee contenu en ligne, et la motivation des élèves dans l'apprentissage auto-dirigé .... " . Ainsi, un premier simple argument en faveur est que soutiendra soi-disant «nouvelles pédagogies» par opposition aux comportementaliste conception pédagogique . Cependant, ce n'est plus de la politique que d'une position opérationnelle.
Voici une liste provisoire des modèles pour lesquels EAP peuvent fournir un soutien:
À certains égards ELGG ne traite certains des problèmes de coordination soulevée ici, mais pour parler franchement Daniel K. Schneider (l'auteur initial et solitaire ou cette pièce) ne compense pas encore son esprit.J'ai besoin d'une réelle expérience pratique.

4. EAP et l'auto-apprentissage

Alors que les EAP fournissent les outils pour l'intégration de l'apprentissage formel et informel et de la gestion de l'environnement d'apprentissage de l'un pour mettre l'apprenant au centre de son expérience d'apprentissage, les compétences d'auto-régulation, techniques et organisationnelles nécessaires pour acquérir cette autonomie font souvent défaut chez les élèves. Comme tels, ils ne peuvent pas profiter pleinement des affordances fournies par EAP (Dabbagh & Kitsantas, 2012). Dans des contextes d'apprentissage formels, à moins que la conception de l'instruction ne s'y oppose, ils ont tendance à utiliser plus souvent les PLE de la même manière qu'ils ont utilisé LMS, soit pour transférer des fichiers et demander de l'aide.
Dabbagh & Kitsantas (2012) proposent un cadre souple pour introduire l'utilisation des EAP d'une manière qui favorise l'autorégulation et l'apprentissage autonome de façons qui sont transférables entre les contextes d'apprentissage formels et informels. Sur la base de (2000) cyclique trois étapes autorégulation modèle de Zimmerman (prévoyance> performance et le contrôle de la volition> auto-réflexion) ils présentent un cadre de conception pédagogique qui introduit l'utilisation d'EAP en trois phases correspondant et propose un échantillonnage de Web 2.0 technologies ( blogs , wikis , des calendriers partagés, le partage de médias , réseaux sociaux et social bookmarking ) et des exemples de leur utilisation dans chaque phase. Trois niveaux:
  • Niveau 1 : Gestion des informations personnelles correspond à la prévoyance phase où la planification, l'établissement d'objectifs et la collecte d'informations peuvent être réalisées et enregistrées.
  • Niveau 2 : L'interaction sociale et de collaboration correspond à l' exécution phase où le partage et la mise en commun des informations et des pairs sur les productions se sont réunis, des ressources et des réflexions sont encouragées.
  • Niveau 3 : l'agrégation de l'information et de gestion correspond à l' auto-réflexion phase où l'information et actuel états de profils et des ressources personnelles et partagées de l'élève est évalué par le formateur et les apprenants dans le but d'affiner et de restructurer l'information pour les aligner sur les objectifs d'apprentissage. Guides d'auto-réflexion le début d'un nouveau cycle.
Bien qu'ils admettent que le cadre n'a pas encore été testée empiriquement, ils émettent l'hypothèse que ce cadre peut présenter aux élèves et de les guider dans l'utilisation efficace de l'EAP.

5. Discussion


PLE de peut être vraiment personnelle et dans ce cas, l'utilisation devrait créer. D'autre part, il ya de PLE institutionnel qui visent à offrir un «espace» d'organisation pour les étudiants. Nous doutons qu'aucun système sera en mesure de «accaparer le marché» pour ce dernier dans un très proche avenir, car il devrait y avoir des normes à échanger toutes les données personnelles constituées d'un système à un autre. D'autre part, depuis les portails d'intégration peuvent juste tirer parti des applications populaires existants, ils n'ont pas besoin pour faire face à la plupart des données. Il peut y avoir concurrence / solutions de plusieurs côtés:
  • Portails existants «fermés» comme LMS peuvent plus s'ouvrir à différents services Web (par exemple Moodle - ELGG ou Moodle -. modules d'intégration Mediawiki)
  • De nouveaux systèmes intégrateurs éducatifs comme quelque chose basé sur le modèle de Jafari (externalisation de l'intégrateur et les données)
  • Quelque chose entre comme e-cadre
  • Fournisseurs de services mondiaux comme Google (ou MS) qui fournissent des portails virtuels autour de leurs propres services.
  • De plus en plus de meilleurs liens, document de référence et responsables, par exemple ( Zotero ou Mendeley (ajouté Avril 2010)
Comme nous l'avons laissé entendre plus tôt, une grande question est de décider si un PLE est un concept ou d'un système. "Le wiki PLE définit un PLE comme des systèmes qui aident les apprenants prennent le contrôle et la gestion de leurs propres learning.I ne suis pas d'accord avec cela. Un PLE est un concept, pas un système. Différentes applications (notamment les services Web) peuvent être intégrés et utilisés comme PLE. Donc, je pense que PLE est plus basée sur SOA (bien que les applications doivent pas toujours être intégrés, ils peuvent aussi devenir confondus). Cela impliquerait que la PLE ne sont pas les mêmes LMS / VLE + Web 2.0. C'est personnalisation, le réseautage et la collaboration. Voir mes commentaires dans une entrée de blog différent. " ( Wilfred Rubens , récupéré 22h17, le 25 Avril 2007 (MEST)).
Un prochain est pourquoi remplacer les systèmes actuels, qui ont trouvé péniblement leur chemin dans nos vies académiques. Terry Anderson (2006), dans une entrée de blog est assez sceptique que EAP remplaceront LMS sitôt. "Bien qu'il y ait quelque chose de très convaincant sur ​​la vision d'un environnement d'apprentissage continu qui est centré sur et appartient perpétuellement à l'apprenant, je pense que nous sont à une certaine distance de pouvoir concrétiser cette vision [...] EAP sont loin d'être aussi facile à utiliser pour faciliter et soutenir la plupart des fonctions d'enseignement qui sont triviales dans les systèmes LMS modernes " , en particulier "pour créer leurs propres cours en ligne avec l'expertise de programmation minimal ou aide à la conception même d'enseignement » .
Mais alors, Jafari dans un de ses entretiens soutient que le système de campus actuel (y compris LMS ) ne sont pas collant , contrairement aux populaires Web 2.0 applications. Il ya plusieurs raisons, dont l'une est que ces systèmes ne sont pas fondées sur la base des besoins fondamentaux d'un étudiant moderne a, par exemple, la gestion des informations très différentes et des espaces de communication ainsi que des outils de production.

Portails Campus Selon Ali Jafari. Par conséquent, on pourrait s'attendre à ce que l'adoption, peut être beaucoup plus rapide, au moins dans les endroits où les enseignants peuvent toujours décider de ce que la technologie qu'ils souhaitent utiliser dans leur salle de classe.

Ron Lubensky (2006) croyances que le succès des EAP (ceux qui sont indépendants des plateformes d'apprentissage commerciales) dépendra:
  1. la facilité avec laquelle ils peuvent être implémentés et utilisés par les apprenants
  2. l'interopérabilité
  3. la confiance que les apprenants et les administrateurs institutionnels ont avec eux.
Alors que certains prescrire une vision de l'apprentissage qui favorise pédagogies compatibles avec le constructivisme social (Dalsgaard 2006), pour y parvenir est une tout autre affaire. Comme pour tout changement de paradigme, le plus grand obstacle à la révolution technologique réside dans l'inertie politique et commercial du statu quo. De nombreux commentateurs estiment qu'il ne peut se produire à travers grass-roots effort qui va amorcer un nouveau marché. (C'est ce qui s'est passé avec le ePortfolio.)

Daniel K. Schneider ne peut être d'accord avec cela. Le rapport Horizon 2007 Produit par influente Consortium des nouveaux médias et de mourir Learning Initiative EDUCAUSE mis contenu créé et réseaux sociaux dans le un an ou moins catégorie d'adoption. Ces deux fonctionnalités sont le point de départ pour les EAP personnellement construits.

6 Liens

6.1 langages de modélisation

  • LISL (mis en œuvre avec Mupple).

6.2 Software

Spécialement conçu pour l'éducation
  • Epsilen environnement . Un service commercial est disponible. (Jafari).
  • PLEX . Il s'agit d'une libre PLE développé à Bolton, indépendant de la plateforme. Il dispose de gérer les activités, les personnes et ressources, les possibilités explorateur, RSS, Atom abonnement, FOAF, support Blogger, le soutien MS Enterprise, le soutien JavaScript de singe; vue du gestionnaire de ressources pour organiser vos fichiers préférés et des liens Internet et plus encore. (Projet mort?)
  • PLEF - Personal cadre de l'environnement d'apprentissage. C'est un service gratuit, OpenID activée.
Intégrateurs de logiciels sociaux
  • Voir le bureau virtuel et webtop articles. enseignants : Lisez-les pour obtenir des idées sur la façon de trouver des postes de travail virtuels et autres boîtes à outils d'intégration pour votre classe. Ces articles énumèrent également Web2.0 composants (mais aussi regarder les listes de logiciels sociaux )
Portails e-portfolio Social
Combinez-le vous-même
  • PLN-même (but de ce site est de vous aider à acquérir les compétences nécessaires pour construire votre propre réseau d'apprentissage personnel (PLN) [avec une simple liste de 5 outils, récupéré 12/2009]
Exemples institutionnels
  • PLE à la TU Graz (Autriche). L'un des meilleurs systèmes institutionnels. (Targhi, Ebner, et Kröll, 2012)

6.3 Indices

6.4 sites Web, des blogs, des événements

6.5 Plus exemples

7 Références

Important : consultez les publications du projet de rôle de l'UE. La plupart de ceux-ci devraient être intégrés ici - Daniel K. Schneider 18h57, le 11 Avril 2012 (CEST).
  • Anderson, Terry (2006), PLE de contre LMS: Est-EAP prêt pour le premier temps, Virtual Canuck, une entrée de blog,? HTML
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