Mes visiteurs

samedi 19 octobre 2013

Article 15


#ITyPA 2 – Les EPA




tn_mesocolumn_header_logo
Malgré quelques problèmes dans la diffusion de mon diaporama (le partage d’écran n’est pas optimal sur Hangout pour un mode “présentation”), la deuxième séance de la deuxième saison du MOOC ITyPA s’est déroulée dans la convivialité et la bonne humeur qui caractérise l’équipe organisatrice. J’ai donc rapidement parcouru la thématique de l’Environnement Personnel d’Apprentissage (EPA) en expliquant son émergence, son historicité, ses formes actuelles, les débats autour de sa définition, une illustration de son potentiel à l’université, ma propre définition de celui-ci ainsi que les clés pour créer son propre EPA.

Si mon propos, de par mon contexte de recherche, était principalement orienté par la création d’EPA dans l’enseignement formel (celui de l’institution universitaire), j’ai tenté de guider les participants dans l’élaboration de leur propre EPA, même s’ils viennent tous de contextes différents et ont leurs propres objectifs.
Capture d’écran 2013-10-17 à 22.25.40
De nombreuses questions sont revenues à propos des stratégies d’apprentissage. Je conseille à ceux que le sujet intéresse d’aller lire l’article de Christian Bégin. A mon sens, sa taxonomie représente un double avantage : elle se positionne comme une synthèse actualisée de l’ensemble des travaux portant sur les stratégies d’apprentissage issus de nombreux domaines en offrant une lecture critique de ceux-ci et, surtout, elle propose un modèle particulièrement complet distinguant stratégies d’apprentissage et actions ou procédures pour atteindre ces stratégies.

N’hésitez pas à poursuivre la discussion, ici (dans les commentaires) ou ailleurs (notamment dans les forums d’ITyPA). Il n’y a aucune vérité mais beaucoup de choses à remettre en question, à débattre, à discuter et à partager.
Merci pour votre participation lors de la séance d’aujourd’hui !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire