S8 – Se former tout au long de la vie
Thématique
Après deux mois de MOOC ITyPA, votre environnement personnel
d’apprentissage doit commencer à être bien rempli ! A t-il beaucoup
évolué, depuis que vous avez commencé ce cours ? Certainement, et il va
continuer à changer, au fil de vos priorités, trouvailles, rencontres,
au gré également des évolutions technologiques. Une chose est certaine :
vous en aurez toujours besoin, toute votre vie. Car apprendre est une
nécessité, pour se maintenir à flot, stimuler (et assouvir !) sa
curiosité, rester compétitif ou simplement employable… Se former tout au
long de la vie relève bien plus de la discipline personnelle que de
l’obligation sociétale. L’apparition des MOOCs permet-elle de répondre
plus aisément à cet impératif ?
Webinaire du 28 novembre
Mon ADN, activité délibérément nomade, se partage entre celle d’un
consultant-formateur et celle d’un chercheur en sciences de l’éducation.
Enseignant en didactique professionnelle et formateur le jour, secteur
social et paramédical, je propose de développer les compétences.
Chercheur, la nuit, je suggère d’en finir avec les compétences. Mon
sujet : la maîtrise des usages professionnels.
Mon EPA ? Très ajusté, merci. Surtout sous forme PAE, je suis une Personne Apprenante par mon Environnement….
Mon EPA ? Très ajusté, merci. Surtout sous forme PAE, je suis une Personne Apprenante par mon Environnement….
Publications – Réseaux sociaux
Blog : http://www.17marsconseil.fr/
Twitter : https://twitter.com/17marsconseil
Ressources
Se former au XXIe siècle – Interview de Paul Belanger, UQÀM http://www.uqam.ca/entrevues/entrevue.php?id=1132
Extrait : « Pour Paul Bélanger, une véritable réingénierie du
travail axée sur le développement continu nécessitera de former des
moniteurs en entreprise. Ces ingénieurs en développement des compétences
du monde adulte, comme il les appelle, «auront pour mandat de fournir
aux employés tous les outils nécessaires pour se former par eux-mêmes,
en utilisant des méthodes comme le coaching, le monitoring ou la
formation structurée en petits groupes.» »
Orchestrer sa formation continue à l’aide du web.
Pierre Lachance et Martin Bérubé. Une carte heuristique qui donne des
exemples et suggestions de la manière dont on peut utiliser certains
outils pour apprendre tout au long de la vie. http://eap.recit.org/parcours.html
Le blog de la formation professionnelle et continue.
Le blog de Mathilde Bourdat, de la CEGOS, est un incontournable pour
qui s’intéresse aux dispositifs de formation professionnelle et,
surtout, à l’ingénierie de formation des adultes. http://www.formation-professionnelle.fr/
Voyez par exemple : Les 7 compétences clés du travail de demain : http://www.formation-professionnelle.fr/2013/09/30/7-competences-cles-travail-demain/
Extrait : « Etre compétent dans son travail requière un savant
mix de compétences techniques (les hardskills), comportementales (les
softskills), et sectorielles (je maîtrise les enjeux et la culture du
secteur d’activité dans lequel j’évolue). Elles sont dépendantes de
l’environnement de travail et liées à des performances attendues.
Quelles sont donc les compétences qui permettront d’atteindre une
meilleure performance dans le monde d’incertitude que nous vivons ?«
Formation des adultes : l’apprenant n’est pas la cible mais le point de départ.
Thot Cursus. Dans cet article, Francine Clément rend compte d’une
conférence de Philippe Carré, qui travaille sur l’autodidaxie et
l’autoformation, et a forgé le concept d’apprenance.
Extrait : « Une troisième voie s’est ouverte dans le domaine de
la formation des adultes grâce à des recherches sur la formation/action,
sur les pratiques professionnelles, la formation en situation de
travail, les groupes de co-développement et les réseaux d’échanges de
savoirs. D’autre part, l’auteur insiste sur le fait que
les apprentissages professionnels informels -ce qu’on appelle
plus communément l’expérience et qui concerne tout ce qui s’apprend
mais qui ne se voit pas-, représente, selon toutes les estimations,
jusqu’à 90% des apprentissages chez les adultes. Ces apprentissages,
faits à l’extérieur des dispositifs de formation, en représenteraient
donc la majeure partie, très loin devant ce qui s’apprend par exemple
durant les stages« .
AFPA questions à Pierre-Henri François : sentiment d’efficacité personnelle
Pistes d’activités
Dans votre blog, sur le forum, ou sur tout autre support disposant d’un fil RSS…
Choisissez le type de production qui vous convient le mieux cette semaine :
- Présentez… une ressource traitant de l’apprentissage tout au long de la vie et qui vous plaît.
- Témoignez… de votre expérience de l’apprentissage
tout au long de la vie, dans ces différentes formes. Vous pouvez faire
une présentation générale ou choisir une anecdote à nous raconter !
- Analysez… la problématique de l’apprentissage tout au long de la vie, à votre niveau ou à un niveau plus global.
Marc Nagels reformule de cette manière :
Faites le point sur vos apprentissages tout au long de la vie
Qu’avez-vous appris ces derniers mois ? Vos apprentissages ont-ils
été réalisés dans le cadre d’un dispositif formel de formation ou d’un
dispositif informel ?
Quelles circonstances vous paraissent-elles particulièrement favorables ou défavorables pour apprendre ?
Réfléchissez à ce que vous apporte l’utilisation de machines pour stocker des informations et apprendre. Quelles ressources et contraintes reconnaissez-vous dans cet usage ?
Comment contrôlez-vous vos apprentissages ? Avez-vous le sentiment de les choisir librement ? Que pensez-vous de votre capacité à persister et à faire les efforts nécessaires pour parvenir à vos fins ?
Réfléchissez à ce que vous apporte l’utilisation de machines pour stocker des informations et apprendre. Quelles ressources et contraintes reconnaissez-vous dans cet usage ?
Comment contrôlez-vous vos apprentissages ? Avez-vous le sentiment de les choisir librement ? Que pensez-vous de votre capacité à persister et à faire les efforts nécessaires pour parvenir à vos fins ?
Défi
Spécial auto-efficacité
L’auto-efficacité est une ressource personnelle sur laquelle repose
une grande partie de nos apprentissages. En effet, nous ressentons, à
des niveaux divers, le sentiment que nous pouvons atteindre nos
objectifs dans des contions déterminées, ce qui nous aide à dépasser les
obstacles.
Vous pouvez tester votre auto-efficacité à apprendre en contexte numérique grâce au test suivant (10 questions). Le score moyen des Itypiens sera dévoilé après la semaine 8.
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