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S8 – Se former tout au long de la vie

S8 – Se former tout au long de la vie

Thématique

Après deux mois de MOOC ITyPA, votre environnement personnel d’apprentissage doit commencer à être bien rempli ! A t-il beaucoup évolué, depuis que vous avez commencé ce cours ? Certainement, et il va continuer à changer, au fil de vos priorités, trouvailles, rencontres, au gré également des évolutions technologiques. Une chose est certaine : vous en aurez toujours besoin, toute votre vie. Car apprendre est une nécessité, pour se maintenir à flot, stimuler (et assouvir !) sa curiosité, rester compétitif ou simplement employable… Se former tout au long de la vie relève bien plus de la discipline personnelle que de l’obligation sociétale. L’apparition des MOOCs permet-elle de répondre plus aisément à cet impératif ?

Webinaire du 28 novembre

marc-nagelsInvité : Marc Nagels
Mon ADN, activité délibérément nomade, se partage entre celle d’un consultant-formateur et celle d’un chercheur en sciences de l’éducation. Enseignant en didactique professionnelle et formateur le jour, secteur social et paramédical, je propose de développer les compétences. Chercheur, la nuit, je suggère d’en finir avec les compétences. Mon sujet : la maîtrise des usages professionnels.
Mon EPA ? Très ajusté, merci. Surtout sous forme PAE, je suis une Personne Apprenante par mon Environnement….
Publications – Réseaux sociaux
Blog : http://www.17marsconseil.fr/
Twitter : https://twitter.com/17marsconseil

 


Ressources

Se former au XXIe siècle – Interview de Paul Belanger, UQÀM http://www.uqam.ca/entrevues/entrevue.php?id=1132
Extrait : « Pour Paul Bélanger, une véritable réingénierie du travail axée sur le développement continu nécessitera de former des moniteurs en entreprise. Ces ingénieurs en développement des compétences du monde adulte, comme il les appelle, «auront pour mandat de fournir aux employés tous les outils nécessaires pour se former par eux-mêmes, en utilisant des méthodes comme le coaching, le monitoring ou la formation structurée en petits groupes.» »
Orchestrer sa formation continue à l’aide du web. Pierre Lachance et Martin Bérubé. Une carte heuristique qui donne des exemples et suggestions de la manière dont on peut utiliser certains outils pour apprendre tout au long de la vie. http://eap.recit.org/parcours.html 
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Le blog de la formation professionnelle et continue. Le blog de Mathilde Bourdat, de la CEGOS, est un incontournable pour qui s’intéresse aux dispositifs de formation professionnelle et, surtout, à l’ingénierie de formation des adultes. http://www.formation-professionnelle.fr/
Voyez par exemple : Les 7 compétences clés du travail de demain : http://www.formation-professionnelle.fr/2013/09/30/7-competences-cles-travail-demain/
Extrait : « Etre compétent dans son travail requière un savant mix de compétences techniques (les hardskills), comportementales (les softskills), et sectorielles (je maîtrise les enjeux et la culture du  secteur d’activité dans lequel j’évolue).  Elles sont dépendantes de l’environnement de travail et liées à des performances attendues. Quelles sont donc les compétences qui permettront d’atteindre une meilleure performance dans le monde d’incertitude que nous vivons ?« 
Formation des adultes : l’apprenant n’est pas la cible mais le point de départ. Thot Cursus. Dans cet article, Francine Clément rend compte d’une conférence de Philippe Carré, qui travaille sur l’autodidaxie et l’autoformation, et a forgé le concept d’apprenance.
Extrait : « Une troisième voie s’est ouverte dans le domaine de la formation des adultes grâce à des recherches sur la formation/action, sur les pratiques professionnelles, la formation en situation de travail, les groupes de co-développement et les réseaux d’échanges de savoirs. D’autre part, l’auteur insiste sur le fait que les apprentissages professionnels informels -ce qu’on appelle plus communément l’expérience  et qui concerne tout ce qui s’apprend mais qui ne se voit pas-, représente, selon toutes les estimations,  jusqu’à 90% des apprentissages chez les adultes. Ces apprentissages, faits à l’extérieur des dispositifs de formation, en représenteraient donc la majeure partie, très loin devant ce qui s’apprend par exemple durant les stages« .
AFPA questions à Pierre-Henri François : sentiment d’efficacité personnelle

Pistes d’activités

Dans votre blog, sur le forum, ou sur tout autre support disposant d’un fil RSS…
Choisissez le type de production qui vous convient le mieux cette semaine :
Présentez… une ressource traitant de l’apprentissage tout au long de la vie et qui vous plaît.
Témoignez… de votre expérience de l’apprentissage tout au long de la vie, dans ces différentes formes. Vous pouvez faire une présentation générale ou choisir une anecdote à nous raconter !
Analysez… la problématique de l’apprentissage tout au long de la vie, à votre niveau ou à un niveau plus global.
Marc Nagels reformule de cette manière :
Faites le point sur vos apprentissages tout au long de la vie
Qu’avez-vous appris ces derniers mois ? Vos apprentissages ont-ils été réalisés dans le cadre d’un dispositif formel de formation ou d’un dispositif informel ?
Quelles circonstances vous paraissent-elles particulièrement favorables ou défavorables pour apprendre ?
Réfléchissez à ce que vous apporte l’utilisation de machines pour stocker des informations et apprendre. Quelles ressources et contraintes reconnaissez-vous dans cet usage ?
Comment contrôlez-vous vos apprentissages ? Avez-vous le sentiment de les choisir librement ? Que pensez-vous de votre capacité à persister et à faire les efforts nécessaires pour parvenir à vos fins ?

Défi

Spécial auto-efficacité
L’auto-efficacité est une ressource personnelle sur laquelle repose une grande partie de nos apprentissages. En effet, nous ressentons, à des niveaux divers, le sentiment que nous pouvons atteindre nos objectifs dans des contions déterminées, ce qui nous aide à dépasser les obstacles.
Vous pouvez tester votre auto-efficacité à apprendre en contexte numérique grâce au test suivant (10 questions). Le score moyen des Itypiens sera dévoilé après la semaine 8.

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