La motivation : Blended Learning
L'avenir de la narration
- par le professeur Winfried Gerling , le professeur Constanze Langer , MA Christina Maria Schollerer , et Julian van Dieken
À propos de ce cours
À quoi s'attendre
En collaboration avec tout un réseau de chercheurs, des créateurs multimédias et des étudiants, nous allons:
- apprendre les rudiments de la narration comme antagonistes / protagoniste relations, narratives / temps raconté, ... - avoir un regard sur les projets actuels des médias passionnants
- analyser la façon dont ils sont conçus et exécutées en fonction de bases mentionnées ci-dessus - et de discuter comment (et si) les nouveaux outils et les formats en ligne changent la façon dont les histoires sont racontées et perçus.
Le cours de 8 chapitre commence le 25 Octobre 2013 et se termine le 20 Décembre 2013.
Il offrira matériau hebdomadaire vidéo, leçons, interviews et les tâches sur les sujets suivants (pas nécessairement dans cet ordre):
- Bases de la narration - Formats de série (sur la TV, web et au-delà)
- storytelling dans les jeux de rôle - la narration interactive dans Jeux vidéo
- transmedia storytelling - jeu alterné réalité
- la réalité augmentée et géolocalisation narration - le rôle des outils, des interfaces et des architectures d'information dans la narration actuelle.
Notre premier conte-MOOC mettra l'accent sur les formats de fiction.
Sources : cliquer ici
News sur Linkedin
1. Pensez-vous que le marketing va s'emparer du phénomène MOOC ?
Il y aura bientôt pléthore de MOOCs et la concurrence s’annonce rude.
Et c’est là que le marketing, va peut-être entrer en scène, pour permettre la différenciation, et répondre aux attentes des consommateurs très particuliers, que sont les apprenants des MOOCs, surtout s'il s'agit de monétiser ces formations.Historiquement, la production de masse a fait place à une production plus adaptée aux besoins du consommateur, dite « segmentée », grâce au marketing dans les années 80.
Depuis plusieurs années, on parle même de marketing « one to one », personnalisation de l‘approche client utilisant les informations collectées notamment via internet.Or, le Mooc est une "production de masse" de formation, sur internet.Le M de MOOC, signifiant « Massive » fera-t-il place au S de « Specialized » ou P de « Personalized » sous l’effet de la concurrence ?
• Nous allons probablement passer des MOOC aux SPOC (small private online courses) : http://www.bbc.co.uk/news/business-24166247
Il suffira de subdiviser des MOOC en sessions utilisateurs homogènes, possédant des niveaux et des attentes communs.
C'est ce qui commence à être à l'oeuvre sur edX, où les forum de discussions sont divisés en cohortes de 1.000 étudiants (avec de meilleurs taux d'interaction à la clé). Nous verrons également l'émergence de plateformes de MOOC verticalisées, centrées autour de thématiques précises. La première vient d'apparaître en France :http://firstbusinessmooc.org/
3. Vincent Datin • La prospective en matière de MOOC est un exercice difficile...
Si on peut effectivement dégager certains profils avec des caractéristiques communes, il me paraît essentiel d'utiliser une définition de la cible à des fins pédagogiques.
Un certain nombres de MOOCs ont encore un caractère expérimental et la renommée d'un établissement n'est pas encore un gage de qualité pour un MOOC. C'est donc dans ce sens qu'il faut évoluer en priorité.
C'est un axe pédagogique qui va déterminer une typologie et non un axe marketing. Il ne faut pas oublier que les participants aux MOOCs ont un coté aventurier, sont curieux, plutôt soucieux de l'avenir de la société, avec une une volonté de distanciation vis-à-vis des autres, mais avec le paradoxe de motivations collectives...
Bref, nous sommes sur cette cible très exigeante, de "nouveaux consommateurs" sensible aux nouveaux paradigmes, sur lesquels les stratèges marketing se cassent les dents depuis un certain temps.
Donc oui, il y'aura des "specialized" ou "personnalized" dans les MOOCs, mais cela ne se fera pas sans les apprenants qui seront eux mêmes force de proposition. Ce qui me pousse à retourner la question...
4. Michel DENIS • Il semble que les mois à venir seront déterminants pour l'évolution des MOOC et entités assimilées.
Comme nous le savons beaucoup d'innovations suivent une évolution de type Gartner Hype Cycle et, si de manière générale les MOOC évoluaient ainsi nous approcherions très bientôt du sommet du Hype Cycle, avant de probablement "chuter" très fortement en 2014, être au creux de la vague en 2015, puis doucement remonter la pente vers le "mainstream" : voir figure 3 vers la fin de l'article suivant:
Tout cela reste théorique et prospectif mais normal car systémique. Et puis de nombreux dangers et autant d'opportunités seraient présents sur ce chemin.
Mais il y a "MOOC et MOOC" : - peu de choses communes entre les MOOC des grandes universités et ceux qui se préparent dans les organismes de formation, les grandes entreprises,...
- de même peu de choses communes entre les MOOC transmissifs massifs et les MOOC plus connectivistes et à taille humaine (SPOC plus ou moins connectivistes) qui commencent à intéresser les entreprises à diverses fins .. notamment marketing !
Quoi faire avec des pdf ???
Concernant la modification de fichiers pdf, j’utilise un logiciel gratuit dans sa version non pro depuis plusieurs années qui me donne entière satisfaction : pdf-xchange-viewer. Très léger et rapide, il permet non seulement de lire les pdf mais aussi de les annoter (faire apparaître la barre d’outils « commentaires et annotations »), de les sauvegarder avec les saisies, de les exporter en format image.
Dans la même série, un autre logiciel dont je ne peux plus me passer : PDF-SaM pour Split and Merge. Il permet permet de diviser, de fusionner, d’assembler des pages de documents au format PDF. Il est gratuit dans sa version basique.
Dans la même série, un autre logiciel dont je ne peux plus me passer : PDF-SaM pour Split and Merge. Il permet permet de diviser, de fusionner, d’assembler des pages de documents au format PDF. Il est gratuit dans sa version basique.
Le slideshare de Nicolas Roland , Jeudi 17 Octobre 2013
MOOC : "Nous sommes dans le tempo de la plupart des grands pays européens"
Une intéressante conversation avec Pauline, de Digischool, web entreprise très dynamique qui a consacré une semaine aux Moocs
Les Mooc : quelle place dans l'univers de la formation ? selon Batier Christophe
METHODE ET OUTILS POUR LA VEILLE SUR INTERNET from Loïc Haÿ
Organiser, traiter, capitaliser; diffuser sa veille
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Louise Merzeau : Identité numérique. Des empreintes... à la présence from Documentation Rouen
Les 8 paradigmes pédagogiques
Réseaux sociaux et pédagogie: comment imaginer le binôme?
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