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samedi 19 octobre 2013

Article 17


Itypa comme environnement commun d’apprentissage ?
mariedjib       18 octobre 2013      EAP?     No Comment

ITypa est un ECP – environnement commun d’apprentissage. Commun ou coopératif ou  collaboratif.
Collaboration et coopération vue par Moiraud sur son blog – citation de Moiraud et textes de C. Dejours
« 
Coopération, collaboration publié le 18 octobre 2013 par Moiraud
« Le MOOC Itypa fait ressurgir des interrogations que j’avais posées sur des post-it dans une trop longue todo list de réflexions.

Puisque j’en suis au début d’Itypa et que j’essaye de comprendre les constructions qui sous-tendent ce dispositif. Il est deux éléments qu’il est facile d’identifier, la collaborationla coopération. Il faut travailler ensemble au sein de groupes plus ou moins formels dont on ne sait à l’avance quelle sera la durée, la force et la capacité à produire des ressources. Le menu déroulant du site est éclairant. Dans chaque cours il sera question de coopération et collaboration, dans les sujets proposés comme dans les usages de chaque participant.
Nous avons pour habitude de manier ces concepts en les accolant à un contexte positif. Collaborer c’est bien, coopérer c’est bon.
Itypa m’a donné envie de me replonger dans les écrits de Christophe DejoursLa coopération entre individus a plein de vertus en pédagogie mais C. Dejours nous démontre que dans certains cas elle peut être toxique. Il est toujours utile d’approfondir les concepts, en tout cas cela m’aide à comprendre les enjeux et de prendre le temps de dépasser mon cercle de l’enseignement.
Christophe Dejours à propos de pratiques dans l’industrie chimique évoque l’arrêt des installations et l’opération du décroutage des autoclaves (activité à risque qui entraîne des risques d’intoxication respiratoire et des affections cutanées) :
« Les salariés maisons avaient ainsi élaborés des règles de travail consistant à se garder les tâches de maintenance les moins pénibles physiquement et surtout les moins dangereuses du point de vue des risques toxiques. Quand survenait une panne et qu’il fallait intervenir à chaud sur des machines dans des atmosphères  confinées à haute température et avec forte saturation en produits chimiques, alors il était d’usage de téléphoner pour « appeler les Arabes ». Les ouvriers maison, faut-il encore le préciser, étaient alors dans leur presque totalité, membres des deux principales fédérations syndicales nationales de la chimie.
Des situations de ce genre font apparaître que l’activité déontique peut faire naître de fortes solidarités à l’intérieur. Toutefois cette solidarité destinée d’abord à lutter contre les injustices venues d’en haut permet aussi de redistribuer parfois l’injustice vers le bas. La coopération, même si elle cultive l’entente, n’est pas axiologiquement au-dessus de tout soupçon. Est-il possible de comprendre à quelles conditions la déontique du faire peut s’inscrire au profit du « monde » ou au contraire basculer au profit de l’injustice /…/ » Christophe Dejours, Travail Vivant – 2 Travail et émancipation, petite bibliothèque Payot (2009)
Je trouve ce passage très intéressant pour aider à comprendre le notion de coopération envisagée sous des angles divers. Il me semble que cette analyse doit être première quand on entre dans un Mooc – Débroussailler les concepts qui forgent le cadre du travail à engager. »
Mes questions à P. Moiraud

– Comment – pour l’instant – comprends-tu « les constructions qui sous-tendent le dispositif Itypa », cad leur stratégie pour que les participants apprennent ?
– « Débroussailler les concepts qui forgent le cadre de travail », dis-tu, mais qu’en tires-tu pour la différence entre coopération etcollaboration ?
– Et pourquoi dis-tu « Le menu déroulant du site est éclairant. Dans chaque cours il sera question de coopération et collaboration, dans les sujets proposés comme dans les usages de chaque participant. »

Compléments
Powerpoint de Daele
(http://fr.slideshare.net/doremido/apprentissage-collaboratif-distance-et-communauts-dapprentissage-presentation)

Blog de Jean-Paul MOIREAU

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