Itypa comme environnement commun d’apprentissage ?
mariedjib 18 octobre 2013 EAP? No Comment
ITypa
est un ECP – environnement commun d’apprentissage. Commun ou coopératif
ou collaboratif.
Collaboration
et coopération vue par Moiraud sur son blog – citation de Moiraud et textes de
C. Dejours
«
Coopération, collaboration publié le 18 octobre 2013 par Moiraud
« Le MOOC Itypa
fait ressurgir des interrogations que j’avais posées sur des post-it dans une
trop longue todo list de réflexions.
Puisque j’en suis au
début d’Itypa et que j’essaye de comprendre les constructions qui
sous-tendent ce dispositif. Il est deux éléments qu’il est facile
d’identifier, la collaboration, la coopération. Il faut travailler
ensemble au sein de groupes plus ou moins formels dont on ne sait à l’avance
quelle sera la durée, la force et la capacité à produire des ressources. Le
menu déroulant du site est éclairant. Dans chaque cours il sera question de
coopération et collaboration, dans les sujets proposés comme dans les usages de
chaque participant.
Nous avons pour
habitude de manier ces concepts en les accolant à un contexte positif.
Collaborer c’est bien, coopérer c’est bon.
Itypa m’a donné envie
de me replonger dans les écrits de Christophe Dejours. La
coopération entre individus a plein de vertus en pédagogie mais C. Dejours nous
démontre que dans certains cas elle peut être toxique. Il est toujours
utile d’approfondir les concepts, en tout cas cela m’aide à comprendre les
enjeux et de prendre le temps de dépasser mon cercle de l’enseignement.
Christophe Dejours à
propos de pratiques dans l’industrie chimique évoque l’arrêt des installations
et l’opération du décroutage des autoclaves (activité à risque qui entraîne des
risques d’intoxication respiratoire et des affections cutanées) :
« Les salariés
maisons avaient ainsi élaborés des règles de travail consistant à se garder les
tâches de maintenance les moins pénibles physiquement et surtout les moins
dangereuses du point de vue des risques toxiques. Quand survenait une panne et
qu’il fallait intervenir à chaud sur des machines dans des atmosphères
confinées à haute température et avec forte saturation en produits chimiques,
alors il était d’usage de téléphoner pour « appeler les Arabes ». Les
ouvriers maison, faut-il encore le préciser, étaient alors dans leur presque
totalité, membres des deux principales fédérations syndicales nationales de la
chimie.
Des situations de ce
genre font apparaître que l’activité déontique peut faire naître de fortes
solidarités à l’intérieur. Toutefois cette solidarité destinée d’abord à lutter
contre les injustices venues d’en haut permet aussi de redistribuer
parfois l’injustice vers le bas. La coopération, même si elle cultive
l’entente, n’est pas axiologiquement au-dessus de tout soupçon. Est-il possible
de comprendre à quelles conditions la déontique du faire peut s’inscrire au
profit du « monde » ou au contraire basculer au profit de l’injustice /…/ »
Christophe Dejours, Travail Vivant – 2 Travail et émancipation, petite
bibliothèque Payot (2009)
Je trouve ce passage
très intéressant pour aider à comprendre le notion de coopération envisagée
sous des angles divers. Il me semble que cette analyse doit être première quand
on entre dans un Mooc – Débroussailler les concepts qui forgent le
cadre du travail à engager. »
Mes
questions à P. Moiraud
– Comment – pour
l’instant – comprends-tu « les constructions qui sous-tendent le
dispositif Itypa », cad leur stratégie pour que les participants
apprennent ?
– « Débroussailler les concepts qui forgent le cadre de travail », dis-tu, mais qu’en tires-tu pour la différence entre coopération etcollaboration ?
– Et pourquoi dis-tu « Le menu déroulant du site est éclairant. Dans chaque cours il sera question de coopération et collaboration, dans les sujets proposés comme dans les usages de chaque participant. »
– « Débroussailler les concepts qui forgent le cadre de travail », dis-tu, mais qu’en tires-tu pour la différence entre coopération etcollaboration ?
– Et pourquoi dis-tu « Le menu déroulant du site est éclairant. Dans chaque cours il sera question de coopération et collaboration, dans les sujets proposés comme dans les usages de chaque participant. »
Compléments
Powerpoint de Daele
(http://fr.slideshare.net/doremido/apprentissage-collaboratif-distance-et-communauts-dapprentissage-presentation)
Blog de Jean-Paul MOIREAU
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