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jeudi 17 octobre 2013

Article 13

Les amis de vos amis sont-ils vos amis ?

L’introduction de la notion de réseau social dans le nouveau programme de SES de première ES a suscité de nombreuses polémiques.

Certains collègues se sont tout d’abord étonnés que les concepteurs du programme aient cédé à un effet de mode, l’un des exemples de réseaux cités étant « les réseaux Internet ».

S’il est vrai que vos élèves ont certainement plus d’amis (ou de followers) que vous sur Facebook ou Twitter, vous pourrez aisément leur montrer que la notion de réseau est antérieure à la création d’Internet et qu’elle a un sens beaucoup plus précis pour un sociologue que pour un geek !

Mais la polémique la plus importante a porté sur le fait que cette nouvelle notion se soit substituée à celle des classes sociales.

Les classes sociales ont heureusement fait leur retour dans le programme de terminale ES mais un doute subsiste dans l’esprit de nombreux collègues.

Les réseaux sociaux ne sacraliseraient-ils pas une conception individualiste de la sociologie dans laquelle les liens sociaux, purement électifs, ne seraient tissés qu’en vue d’un profit personnel ?


Le dossier sur « les réseaux sociaux », coordonné par Igor Martinache, nous montre que réseaux sociaux et structures sociales ont partie liée : le réseau est contraint par les structures sociales qui lui préexistent et, en retour, les réseaux produisent des structures sociales. 

On peut aller encore plus loin avec les travaux de Claire Bidart, Alain Degenne et Michel Grossetti 1 , qui lient de façon très convaincante réseaux sociaux et socialisation.

Les réseaux sociaux ne sont qu’un instrument heuristique et c’est à vous qu’il revient d’en faire bon usage dans vos cours.

Depuis les travaux pionniers de Mark Granovetter sur « la force des liens faibles », les réseaux sociaux sont envisagés comme un mode de collecte et de transmission de l’information.

Cette question de l’information est également au coeur des théories économiques depuis les années 1970 avec l’article séminal de George Akerlof sur le marché des voitures d’occasion (des « lemons ») 2 .

Les travaux dirigés de la rubrique Pratiques conçus par Renaud Chartoire appliquent cette question de l’information à la formation des cours des titres financiers.

La récurrence des bulles financières et autres krachs financiers montre que la gestion de l’information sur ces marchés financiers manque singulièrement de rationalité…

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