S5 – Apprentissage social
Thématique
La dimension sociale de l’apprentissage : tel est le thème que nous traiterons cette semaine. Quels rôles jouent notre environnement, notre entourage dans nos apprentissages ?
Comment peut-on apprendre des autres, avec les autres ? Y a t-il des environnements plus propices que d’autres à l’apprentissage social ?
Comment harmoniser espaces virtuels et espaces physiques pour améliorer la circulation des savoirs et la construction collective des compétences ?
Webinaire du 7 novembre
Invité : Frédéric DomonFrédéric Domon est le fondateur de Social Learning, un cabinet de consultants spécialisé en stratégies collaboratives.
Il est également animateur du site du même nom.
Présence en ligne
- Sur Twitter : @fdomon
- Sur Linkedin : http://fr.linkedin.com/in/fredericdomon
- Le site Social Learning : http://www.socialearning.fr/
- Ses articles sur le site Entreprise Collaborative : http://www.entreprisecollaborative.com/index.php/fr/les-auteurs/238-a-propos-de-frederic-domon
Ressources
La théorie de l’apprentissage social précède largement l’ère de l’internet et du numérique. Les théories de Bandura, Vygotsky et Bruner ont largement alimenté les discussions autour de ce sujet. Ces théories définissent des phases d’observation, d’imitation, d’intériorisation et du raisonnement par rapport à des situations similaires.
Il s’agit de définir sa zone proximale de développement : http://differenciation.org/pdf/notion_zpd.pdf
Dans le cadre d’un cMOOC comme ITyPA, la zone proximale de développement change d’échelle car nous passons d’une situation de liberté surveillée entre l’élève et son enseignant ou ses pairs à une situation de liberté socioconstuctiviste entre le co-apprenant et la communauté de co-apprenants :
Pou en savoir plus sur l’apprentissage social dans le contexte d’internet et son application dans le monde de travail, nous vous invitons à consulter :
Extrait : « Seul face à un ordinateur, les premières expériences d’elearning ont souvent déçu. C’est parce que l’on a simplement oublié que c’est en société que nous apprenons. L’observation, le partage d’expérience, l’entraide, les discussions, la coopération, la collaboration sont autant d’occasion d’apprendre. Tout comme la résolution de problèmes, la créativité, la recherche, l’expérimentation, l’innovation qui sont des apprentissages à part entière. Une très large majorité de notre apprentissage est donc imprévu, non programmé, informel. Et l’aspect social de l’apprentissage est fondamental« .
Le social learning : la liberté d’agir et de coopérer avec les autres. Article de Harold Jarche sur l’apprentissage social, traduit par Frédéric Domon
Extrait : « Le social learning n’est pas un simple élément ajouté à nos programmes de formation formelle. C’est un changement radical. Il va perturber les institutions construites sur la technologie de l’imprimerie – toutes les entreprises de communication, y compris l’éducation. Oui, nous avons toujours appris et travaillé socialement, mais nous n’avons jamais eu un pouvoir aussi aisé pour créer des groupes ou dupliquer, pour un coût presque nul, nos échanges« .
Extrait : « L’apprentissage sur le lieu de travail est bien plus que la formation officielle. Beaucoup de choses relativement simples et relativement peu coûteuses peuvent être faites pour soutenir l’apprentissage sur le lieu de travail. Il s’agit notamment de créer des espaces réels et virtuels pour favoriser les échanges. Dans un environnement ouvert, l’apprentissage pourra se développer, comme il l’a fait sur le web« .
Pistes d’activités
Défi :
Dans votre blog, sur le forum, ou sur tout autre support disposant d’un fil RSS…
- Présentez… une ressource traitant de l’apprentissage social et qui vous plaît.
- Témoignez… de votre expérience de l’apprentissage entre pairs ou, plus globalement, de ce que vous apprenez par les autres, aux autres, et comment. Vous pouvez faire une présentation générale ou choisir une anecdote à nous raconter !
- Analysez… la problématique de l’apprentissage social, à votre niveau ou à un niveau plus global.
Juste pour le plaisir
Un atelier de formation « Règlement de conflits » qui ne tient pas exactement toutes ses promesses…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire