S3 – Recherche et veille documentaire
Thématique
Chercher des informations sur le web est typiquement l’opération qui semble simple au premier abord mais peut s’avérer redoutablement compliquée. Et quand la recherche ponctuelle cède la place à la veille régulière, il est préférable d’être bien outillé… et de travailler en groupe.
Enfin, on peut transformer sa veille en « curation » : nous mettons là notre expertise acquise sur un sujet au service d’un large public, dans des espaces spécialisés.
Cette semaine, nous explorons les outils de recherche et de veille documentaire. Nous partageons nos expériences, nos trucs et astuces sur le sujet.
Webinaire du 24 octobre
Présentation
Natif du Sud-Ouest rural, Daniel Fauré a éprouvé le besoin de faire des études d’ingénieur dans le Nord industriel. Cette double culture lui a permis de créer dans les Alpes, ADRET, un bureau d’études thermiques de 40 personnes bien positionné dans le Sud Est pour son approche environnementale de la construction.
Il est désormais formateur et assistant à maître d’ouvrage pour des projets écologiques. Passionné de travail collaboratif, il a été le premier président du CLER (Comité de Liaison Energies Renouvelables).
Il a présidé l’association EnviroBAT-Méditerranée –PACA et l’association BDM (Bâtiments durables méditerranéens) qui fédèrent les professionnels de la Région PACA du bâtiment et de l’aménagement durable.
Il enseigne aussi à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille. Il a rédigé en 1982 « Chauffage de l’habitat et énergie solaire » avec Thierry Cabirol et Daniel Roux (EDISUD) et plus récemment un guide pour la Région PACA : « L’énergie dans la programmation des bâtiments en régions méditerranéennes » et enfin a participé à un livre collectif au Moniteur en 2007, intitulé « Bâtir éthique et responsable ».
Il est actuellement délégué général de l’association BDM : bâtiment durable méditerranéen www.polebdm.eu
Publications – Réseaux sociaux
Twitter outil communicationnel
Twitter pour la veille et la communication professionnelle from URFIST de Paris
Pourquoi j'abandonne Twitter et Facebook
Cette première étude réalisée auprès des utilisateurs de Twitter vise à établir un état des lieux complet des usages et de l'utilité de Twitter.
Le profil des utilisateurs de Twitter reste encore très segmenté. Alors que la démocratisation d’Internet a produit un rapprochement du profil des internautes avec celui de la population française totale, le profil des utilisateurs de Twitter s’apparente à celui des catégories les plus technophiles, précurseurs de l’adoption des nouveaux outils (« early adopters »).
Le profil des utilisateurs de Twitter reste encore très segmenté. Alors que la démocratisation d’Internet a produit un rapprochement du profil des internautes avec celui de la population française totale, le profil des utilisateurs de Twitter s’apparente à celui des catégories les plus technophiles, précurseurs de l’adoption des nouveaux outils (« early adopters »).
Les utilisateurs de Twitter s’inscrivent dans l’écosystème des réseaux sociaux : une majorité possède un compte sur Facebook (88%) et Windows Live (65%).
La fréquence de publication est élevée : trois quarts des utilisateurs publient quotidiennement, et même 68% plusieurs fois par jour. Et l’utilité de Twitter convainc largement ses utilisateurs : 96% d’entre eux jugent l’outil utile, et même 56% « très utile ».
La fréquence de publication est élevée : trois quarts des utilisateurs publient quotidiennement, et même 68% plusieurs fois par jour. Et l’utilité de Twitter convainc largement ses utilisateurs : 96% d’entre eux jugent l’outil utile, et même 56% « très utile ».
Loin d’être un effet de mode (19%), Twitter est avant tout perçu comme une réelle innovation (81%).
La plupart des utilisations de Twitter testées sont jugées utiles par une majorité d’utilisateurs.
La gratuité d’utilisation de Twitter suscite un attachement fort des utilisateurs : 86% d’entre eux ne seraient pas prêts à payer un abonnement pour utiliser Twitter, dont 56% « certainement, pas ». 77% des utilisateurs ont le sentiment que leurs données personnelles sont suffisamment protégées sur Twitter. Par conséquent, des efforts en matière de sécurisation des données et des comptes sont encore attendus par les utilisateurs.
La gratuité d’utilisation de Twitter suscite un attachement fort des utilisateurs : 86% d’entre eux ne seraient pas prêts à payer un abonnement pour utiliser Twitter, dont 56% « certainement, pas ». 77% des utilisateurs ont le sentiment que leurs données personnelles sont suffisamment protégées sur Twitter. Par conséquent, des efforts en matière de sécurisation des données et des comptes sont encore attendus par les utilisateurs.
Source : IFOP : http://www.ifop.com/?option=com_publication&type=poll&id=1349
Un dossier comparatif sur l'utilisation de la curation
Chercher des informations sur le web est typiquement l’opération qui semble simple au premier abord mais peut s’avérer redoutablement compliquée. Et quand la recherche ponctuelle cède la place à la veille régulière, il est préférable d’être bien outillé… et de travailler en groupe. Enfin, on peut transformer sa veille en « curation » : nous mettons là notre expertise acquise sur un sujet au service d’un large public, dans des espaces spécialisés.
Cette semaine, nous explorons les outils de recherche et de veille documentaire. Nous partageons nos expériences, nos trucs et astuces sur le sujet.
Webinaire du 24 octobre
Invité :
Présentation :
Mon nom est François Guité. Longtemps professeur d’anglais dans un
Programme d’éducation internationale à Québec, je n’ai jamais cessé de
fouiller la pédagogie. Intrigué dès le début par les nouvelles
technologies de l’information, je me suis associé très tôt à des amis
pour former un groupe de réflexion sur les fondements pédagogiques.
Cette aventure mena à des études postuniversitaires et un séjour dans le
secteur privé. De retour à l’enseignement, j’ai poursuivi ma quête
d’amélioration dans une sorte de recherche-action professionnelle. Plus
récemment, cette expérimentation a porté sur l’individualisation et
l’autogestion des apprentissages. Entre novembre 2008 et juin 2010, j’ai
travaillé au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) afin de coordonner un nouveau projet, le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE).
Après le lancement du RIRE, j’ai réintégré mes fonctions d’enseignant
quelque temps, avant d’accepter un prêt de service au ministère de
l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) où je travaille au Plan d’action sur la lecture à l’école. Depuis 2011, je travaille à titre de consultant au projet de l’École 2.0 du MELS.
En savoir plus :
François Guité réalise de très nombreuses interventions sur les
nouveaux publics scolaires, qui baignent dans la culture numérique.
Voyez en particulier l’un de ses plus récents diaporamas mis en ligne
« L’apprentissage à l’ère du numérique » :
Où trouver François Guité en ligne ?
Relief, blog : http://www.francoisguite.com/
Twitter : https://twitter.com/FrancoisGuite
Pinterest : http://www.pinterest.com/francoisguite/
Facebook : https://www.facebook.com/francois.guite
Google+ : gplus.to/FrancoisGuite
Delicious : http://www.delicious.com/ guitef
Tumblr : http://francoisguite.tumblr. com
Ressources
- Comment réussir son projet de veille ? Un article bien structuré édité sur le site des Bibliothèques de Montréal.
- Diffuser les résultats de la veille avec les outils de « curation » : Scoop.it, Paper.li from URFIST de Rennes
- Curation de contenus : le travail d’analyse est essentiel.
Pou bien choisir ses outils de curation… et faire le travail jusqu’au
bout !
- Veille et curation en vidéo. Article de Pierre
Nobis sur Thot Cursus. De nombreux liens vers des tutoriels vidéos pour
apprendre à manipuler différents outils de veille et de curation.
Pistes d’activités
Quel est votre outil de veille / curation préféré et pourquoi ?
Cliquez sur ce lien et participez à notre brainstorming :
http://tricider.com/brainstorming/19wrZ
Comparez vos usages à ceux des autres participants, lisez leurs
arguments pour ou contre tel ou tel outil… et faites-vous votre propre
opinion !
Juste pour le plaisir
À quel rythme publions-nous sur les réseaux sociaux ? Combien de recherches s’effectuent chaque seconde ur Google ? Voilà un tableau de bord qui donne le vertige !http://www.personalizemedia.com/the-count/
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