Mes visiteurs

mercredi 16 octobre 2013

Article 9

Préparation à la définition de mes objectifs d'apprentissage

Définir mes objectifs


Publish at Calameo or read more publications.


Réussir un MOOC 

 5 points déterminants selon Dave Cormier

1. S'orienter

2. S'affirmer

3. Réseauter

4. Se regrouper

5. S'engager

 Mes motivations

1. Je pars du principe que sans motivation on arrive à rien.

2. Je souhaite observer, modéliser les savoirs-faire des autres pour acquérir mon propre mode de fonctionnement.

3. Je souhaite apprendre à communiquer avec les autres au moyen des réseaux sociaux, techniques d'apprentissage à distance (échanges de dossiers), visioconférence.

Le hanghouts sera un premier pas.

Qu'est-ce que je pense y apprendre  ?

1. Je souhaite apprendre à écrire des articles, à produire des commentaires sur les blogs des ITYPIENS et de ceux des chercheurs du monde des Sciences de l'Education et du e-learning.

2. Je souhaite améliorer mon mode d'apprentissage par le biais du Mindmapping

Qu'est-ce que je souhaite apprendre  ?

1. Je souhaite apprendre des ingénieurs de la formation, des pationnés bloggeurs.

2. Je souhaite apprendre l'usage de wordpress

3. Mettre mon EAP de façon plus professionnelle

Qu'est-ce qui pourra me faire dire à la fin d'ITyPA que j'ai appris ? Que j'ai atteint mes objectifs ?

  • Qu'il y aura une production structurée

  • Qu'il y aura eu des échanges de documents avec les participants et les animateurs d'ITyPA 

  • Qu'il y aura la création d'une bibliothèque thématique

 Est-ce que je vise l'obtention d'un badge ?

je vise le badge apprenant en réseau


Voici les badges disponibles sur ITyPA 2 :

Participant
Gratuit
Ce badge est attribué automatiquement à tous ceux qui auront complété les différentes étapes ci-dessous
  • Activer son compte
  • Se connecter au moins 10 fois au site ITyPA 2
  • Compléter entièrement son profil
Badge "Bien informé"
Gratuit
Ce badge témoigne d’un certain niveau de connaissances.
Pour l’obtenir, vous devez avoir une note moyenne finale de 80% aux QCMs proposées à l’issue des séquences 2 à 8.
Pour répondre aux QCMs, rendez-vous sur la plateforme : http://itypa-badges.mooc.fr/login.
Badge "Veilleur"
Prix : 25 euros
Ce badge témoigne de vos capacités à définir une stratégie de veille et à mettre en place un dispositif composé d’outils de veille et permettant d’en exploiter les résultats.
Pour l’obtenir, vous devez
  • Valider le QCM associé
  • Présenter de façon critique votre système de veille
  • Avoir obtenu une moyenne de 2,5 sur 4 à l’évaluation par les pairs
Badge "Apprenant en réseau"
Prix : 25 euros
Montrez que vous savez apprendre avec d’autres et à distance aussi bien qu’en présence dans des collectifs formels et informels.
  • Participation à des groupes, réseaux en ligne… d’apprentissage formels ou informels, dans tous les cas non institutionnels
  • Etre proactif dans la diffusion de ressources et les discussions
  • Participer à la création / formalisation de ressources nouvelles
  • Participer activement à l’intégration de nouvelles personnes dans le réseau / la mise en relation de personnes appartenant à des univers différents
Badge "Mentor"
Prix : 40 euros
Vous avez des compétences avérées pour accompagner, en présence ou à distance, des personnes en apprentissage sur les compétences numériques. Les preuves que vous fournirez pour témoigner de ces compétences seront issues de votre expérience dans ITyPA 2.
Vous expliquerez comment vous avez aidé d’autres participants d’ITyPA 2 dans leurs apprentissages.
Critères d’attribution
  • Analyser le besoin de la personne
  • Adopter une attitude d’écoute active
  • S’adapter au niveau de connaissances de la personne
  • Répondre aux besoins
  • Faire avec l’autre et non faire à la place de l’autre
  • Avoir une pratique réflexive sur son accompagnement
Preuves
Si vous présentez comme preuves des extraits d’échanges sur le forum / par mail / par webconférence :
  • assurez-vous que vous avez l’accord de la personne aidée ou
  • prenez soin d’anonymiser ces échanges.
Badge "Expert EAP"
Gratuit
Ce badge est attribué automatiquement à tous ceux qui auront obtenu tous les autres badges.

 

 

 

 

 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire