Mes visiteurs

vendredi 25 octobre 2013

Article 28

Agents de recherche d'informations 


 

Par le terme d'agents de recherche d'informations, nous qualifierons toute la gamme de logiciels intermédiaires entre les moteurs de recherche et les "agents intelligents", consacrés à la recherche d'informations. Leur intérêt réside dans leur capacité à remplir et à automatiser des tâches à la place de l'utilisateur. Ils suivent à la lettre la définition du terme agent : "entité agissant pour le compte de quelqu'un". 

Cette vague définition admise, les agents de recherche d'informations sont d'une grande diversité, remplissant rarement les même tâches. On peut les distinguer par les fonctions qu'ils remplissent, tout en gardant à l'esprit que nous allons vers des outils de plus en plus complets, intégrant ces diverses fonctionnalités dans un même produit.


On distinguera quatre fonctions principales :
  • Recherche d'informations : celle-ci peut se faire de manière "intelligente" par l'utilisation de méta-moteurs perfectionnés (WebSeeker, Copernic Pro), d'outils d'analyse linguistique des requêtes (Autonomy, DigOut4U) ou par exploration de liens hypertextes à partir d'une URL (adresse d'une page web) donnée, sans utilisation d'un moteur de recherche (DigOut4U)
  • Analyse des informations récupérées : indexation sémantique des résultats (EchoSearch, WebCompass), résumé automatique (EchoSearch, WebCompass, DigOut4U)
  • Filtrage, édition, archivage, mise à jour de résultats (WebSeeker, BullsEye)
  • Navigation off-line parmi des pages ou des sites web téléchargés (WebWhacker, Teleport Pro)
Les technologies utilisées sont variées, intégrant parfois des technologies issues de l'intelligence artificielle. Nous étudierons plus précisément en seconde partie de ce mémoire cette catégorie de produits.

Les agents intelligents 

" Objet utilisant les techniques de l'intelligence artificielle : il adapte son comportement à son environnement et en mémorisant ses expériences, se comporte comme un sous-système capable d'apprentissage : il enrichit le système qui l'utilise en ajoutant, au cours du temps, des fonctions automatiques de traitement, de contrôle, de mémorisation ou de transfert d'information. L'association française de normalisation (AFNOR) 

Un agent intelligent contient un ou plusieurs des éléments suivants :
  • Une base de connaissance prédéfinie,
  • Un moteur d'inférence, lui permettant de tenir des raisonnements plus ou moins complexes,
  • Un système d'acquisition de connaissances,
  • Un mécanisme d'apprentissage. "
Sources : clique ici

Websseker : Besoin d’une information rapidement ? Aucun souci avec WebSeeker qui permet d’interroger près de 100 moteurs de recherche. Plus intelligent que les moteurs type « Google », il peut détecter les sites qui ne fonctionnent plus et ne pas vous les proposer afin de vous garantir une recherche efficace. Il est également possible de sauvegarder chaque recherche sur le disque dur du PC pour y revenir plus tard. Enfin, pour les experts, ces dernières peuvent être transformées en fichier HTML et aussi être envoyées par e-mail à un ami. Au final, WebSeeker, bien qu’en anglais, est la solution du moment pour trouver une information rapidement.

DigOut4U 1.6

DigOut4U est capable de récupérer automatiquement des documents Web dont le contenu sémantique correspond à une requête en langage naturel posée par l'utilisateur. DigOut4U optimise également la connexion au Web.DigOut4U est bilingue vous pouvez poser des questions en français et en anglais et obtenir des réponses dans les deux langues. DigOut4U ne recherche pas les mots, mais les idées et les concepts des expressions, il utilise l'analyse sémantique. DigOut4U possède un navigateur intégré, un mode expert et de nombreuses fonctions modifiables selon vos besoins.

 











 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire