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jeudi 14 novembre 2013

Article 37

Webinaire du 14 novembre

jm-cornuInvité : Jean-Michel Cornu
Jean-Michel Cornu est un spécialiste  de la coopération et de l’intelligence collective. IL est également directeur scientifique de la Fondation Internet Nouvelle Génération (Fing) et Chief Visionnary Officer de Imagination for People, une communauté internationale pour repérer et soutenir les projets sociaux créatifs.
Il a développé depuis 15 ans des outils et méthodes pour comprendre ce qui se passe dans un groupe et faciiter le développement de la coopération, en particulier au sein du groupe intelligence collective de la Fing, de la formation d’animateurs de réseau Animacoop et du projet européen de formation de formateurs à la coopération Coop-TIC.

Publications – Réseaux sociaux


Ressources

Le support de présentation de Jean-Michel Cornu :



D’autres ressources 
  • Comme entrée en matière : la page « Communauté d’apprentissage » sur Wikipédia.
    «  L’objectif d’une communauté d’apprentissage est d’augmenter le savoir collectif par l’implication de chaque participant au développement de son savoir individuel« .
  • « Réseaux sociaux, communautés, groupes : cherchez les différences !« , article de Charles Brisson, Thot, 21 novembre 2011
    « Les réseaux sociaux, les communautés (on s’intéresse ici aux communautés en ligne) et les groupes (réels ou virtuels) sont des dénominations courantes dans la vie d’aujourd’hui – Facebook (surtout), Twitter, Linkedin et autres sont devenus, rapidement, des éléments importants de notre façon d’être et d’agir en société, principalement en société virtuelle. Des dénominations courantes et usuelles mais que recouvrent-elles réellement? Voici quelques pistes de réponse« .
  • « Comment construire une communauté d’apprentissage« , Om El Khir Missaoui, Thot, 10 juillet 2012
    « Quand la technologie s’en mêle, souvent et en toute sincérité, on croit que l’utilisation d’outils participatifs induira « naturellement » la participation des utilisateurs, apprenants de formation initiale ou continue. Mais rien ne sert de s’outiller à outrance si derrière l’effort d’équipement, il n’y a pas de formation sur mesure ou d’engagement moral et institutionnel autour de projets intégrateurs. Et c’est une expérience qui se construit sur la durée, avec des procédures réfléchies, appliquées avec l’adhésion du groupe qui en bénéficie.« 
  • « Communautés d’apprentissage, e-learning et MOOCs« , Christine Vaufrey, Thot, 20 septembre 2013
    « Pour faire simple, disons que la communauté d’apprentissage naît de la volonté de l’enseignant pour ses élèves ou étudiants (force externe), alors que la communauté de pratique naît de la seule volonté des participants (force interne). Mais à l’heure des cours massifs, ouverts et en ligne, cette distinction ne tient plus. Tout simplement parce que l’apprentissage devient la pratique commune aux participants, qui n’ont besoin de personne pour leur dire ce qu’ils doivent faire, comment ils doivent s’organiser, etc. Dans ce scénario, la communauté de pratique est donc bien une communauté d’apprentissage !« 

Pistes d’activités

Jean-Michel propose l’activité suivante :
Analysez votre groupe (entre 30′ et 45′)
Objectif : comprendre par vous même ce qui se passe dans votre groupe
Choisissez un groupe précis :
  • Il peut s’agir d’un groupe ou vous êtes animateurs, participant actif voire même simple observateur. Cela peut être un groupe au travail mais aussi dans vos loisirs, avec vos amis, groupe formel ou informel…
  • si votre groupe a des sous groupes ou fait partie d’un groupe plus grand, choisissez celui que vous désirez étudier (vous pouvez faire cet exercice plusieurs fois avec des groupes différents)
  • de préférence choisissez un groupe assez grand (plus de cent ou au moins plus de douze personnes) pour y retrouver les éléments vus cette semaine sur les grands groupes
Puis téléchargez et imprimez le questionnaire  »comprendre par vous même ce qui se passe dans votre groupe » :(4 pages plus une pour aider à faire la synthèse)
  • Vous pouvez le remplir à la main (cela prend environ 20 minutes, ne dépassez pas les 30 minutes)
  • Ne vous restreignez pas : personne ne lira ce que vous avez écrit. A la fin simplement, vous pourrez faire votre propre résumé et choisir ce que vous souhaitez ou non partager avec d’autres
  • Pour chacune des douze facettes analysées vous avez plusieurs types de réponses rapides possibles
    • des cases à cocher oui ou non
    • des règles -/+ pour indiquer un trait environ au niveau qui vous semble approprié (entre le – et le +). Si vous le souhaitez, vous pouvez faire deux traits si par exemple il vous semble qu’il y a deux niveau d’implication très distincts dans votre groupe (voire indiquer un intervalle)
    • des espaces pour mettre une courte phrase (si vous souhaitez prendre plus de temps et développer vous pouvez le faire sur le dos des feuilles)
    • une case à droite du titre que vous pouvez cocher si ce point vous semble important (cela vous aidera à faire votre synthèse à la fin)
***

Et nos propositions habituelles…

  • Je regroupe
Outre les ressources proposées ci-dessous, quelles autres ressources connaissez-vous ou bien avez-vous trouvées sur les communautés d’apprentissage ?
  • J’analyse
Suite à vos lectures, pouvez-vous dire que vous faites partie d’une communauté de pratiques ? Si oui, décrivez-la. Sinon, recherchez s’il en existe une dans l’un de vos centres d’intérêt. Avez-vous déjà eu l’occasion de travailler en coopération avec d’autres ? Qu’en retenez-vous ? Que feriez-vous différemment ?
  • Je m’approprie
Que retenez-vous de vos expériences, de vos lectures, de vos échanges sur les communautés d’apprentissage ?
  • Je diffuse
Choisissez le type de production qui vous convient le mieux cette semaine :
- Présentez… une ressource traitant des communautés d’apprentissage et qui vous plaît.
- Témoignez… de votre expérience en tant que membre d’une communauté d’apprentissage. Vous pouvez faire une présentation générale ou choisir une anecdote à nous raconter !
- Analysez… la problématique de l’identité numérique, à votre niveau ou à un niveau plus global.
Quel type de support allez-vous utiliser pour partager vos réflexions : article de blog, image, vidéo, carte heuristique… ?

Défi

Jean-Michel vous propose un magnifique défi cette semaine, pour aller plus loin après avoir rempli le questionnaire :
Participez à une réunion auto-organisée d’échange d’expérience (durée 1h30)
Objectif : apprendre à participer à une réunion en ligne, apprendre à s’auto-organiser et échanger avec d’autres sur les questions qui vous semblent importantes pour votre groupe
Une fois rempli votre questionnaire, il peut être intéressant d’échanger avec d’autres :
  • Vous pouvez par exemple parler des points sur lesquels vous êtes prêt à le faire avec les membres du groupe ou même leur proposer de remplir eux-mêmes le questionnaire. Dans ce cas, les échanges collectifs ensuite sont vraiment étonnants ! Un groupe trouve bien plus facilement les meilleurs solutions une fois que les bonnes questions sont posées, que n’importe lequel des meilleurs experts…
  • Vous pouvez également échanger avec d’autres qui ont analysés leur propre groupe. Les questionnements et les analyses de tous enrichissent fortement chacun.
Nous vous proposons un petit exercice collectif : sur trois des thèmes abordés dans le questionnaire qui sont souvent cités comme important, nous allons mettre à disposition 3 réunions en ligne. Vous pouvez souhaiter participer à l’une, à deux ou même aux trois  :
  1.  Lundi 18 18h : Convergence et conflit dans les groupes Salle de réunion : http://i4p.ca/Convergenceetconflitdanslesgroupes
  2.  Mardi 19 18h : Implication et désimplication dans les groupes Salle de réunion : http://i4p.ca/Implicationetdesimplicationdanslesgroupes
  3.  Mercredi 20 18h : partage des informations et culture partagée dans les groupes Salle de réunion : http://i4p.ca/Partagedesinformationsetculturepartagedanslesgroupes




En suivant le lien le jour et l’heure dite vous arriverez vers un outil de visio très simple (Flashmeeting) et un pad ou vous trouverez le déroulement prévu et pourrez prendre des notes.
Vous serez avec d’autres qui sont intéressés par le même thème, avec une règle du jeu mais sans animateur ! A vous de participer, de suivre la règle du jeu, et de profiter au maximum des échanges d’expérience sur le thème de la réunion en ligne.
Le mode d’emploi de Flashmeeting :
  1. Vous aurez besoin d’un micro (ou microcasque), si possible d’une webcam et c’est tout (rien à télécharger).
  2. A l’entrée, choisissez « enter as a guest » (sauf si vous avez déjà un compte Open University), donnez votre autorisation au système d’utiliser votre micro et votre webcam et entrez un pseudo.
  3. Une fois dans la réunion vous pouvez prendre la parole en cliquant sur « start broadcasting » (ou « enter queue » s’il y a déjà quelqu’un qui a demandé la parole avant vous). Lorsque vous avez fini de parler, cliquez sur « stop broadcasting » afin de laisser la parole aux autres.
Si vous participez à ce défi, merci d’en rendre compte sur les différents supports de publication !

Sources : Cliquer ici

Le retour du questionnaire ici

Présentation du Google.doc essai de synthèse:ici

La vidéo du Hangout de Jean-Michel Cornu 

 

Le Questionnaire retour Communauté Groupe COCOO

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