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jeudi 28 novembre 2013

Article 41



  Marc NAGEL

Le lien source du Google.doc de Marie RIEU

https://docs.google.com/document/d/1G_WbWH56HWYvGEzWcliia8cn1oHh3nArS3yuyzljM6A/edit#


Dans votre blog, sur le forum, ou sur tout autre support disposant d’un fil RSS…

Choisissez le type de production qui vous convient le mieux cette semaine :

Présentez… une ressource traitant de l’apprentissage tout au long de la vie et qui vous plaît.
Témoignez… de votre expérience de l’apprentissage tout au long de la vie, dans ces différentes formes. Vous pouvez faire une présentation générale ou choisir une anecdote à nous raconter !
Analysez… la problématique de l’apprentissage tout au long de la vie, à votre niveau ou à un niveau plus global.

Marc Nagels reformule de cette manière :

Faites le point sur vos apprentissages tout au long de la vie
Qu’avez-vous appris ces derniers mois ? 

J'ai appris à me servir de hangout en Communauté d'apprentissage.

Vos apprentissages ont-ils été réalisés dans le cadre d’un dispositif formel de formation ou d’un dispositif informel ?
Ces apprentissages ont été réalisé dans le cadre du cursus Mooc ITYPA 2 et ELEARN2.

Quelles circonstances vous paraissent-elles particulièrement favorables ou défavorables pour apprendre ?

Ce qui me paraît favorable c'est qu'avec le moteur de recherche Quant.
Son originalité réside dans le fait qu'il propose lors d'une même recherche plusieurs types de résultats : sites web classiques, sites marchands, sites d'actualité ou encore réseaux sociaux1. Le but de Qwant est d'ailleurs d'afficher Tout le web sur une seule page Qwant, de proposer une nouvelle vision du web
Les circonstances défavorables sont l'infobésité et la notion de webprofond. 

Réfléchissez à ce que vous apporte l’utilisation de machines pour stocker des informations et apprendre. Quelles ressources et contraintes reconnaissez-vous dans cet usage ?

Pour ma part au niveau stockage j'essaye de pas mettre mes oeufs dans le même panier. En effet j'utilise wuala, dropbox, google drive.

Comment contrôlez-vous vos apprentissages ? 

J'essaye dans la mesure du possible de proposer des posts sur la Communauté COCOO et Elearn2. En fonction des retours j'essaie d'adapter mon type de fonctionnement. Je fais des fiches articles.

Avez-vous le sentiment de les choisir librement ? 

je n'ai pas vraiment une liberté de choix, la thématique m'est imposée.

Que pensez-vous de votre capacité à persister et à faire les efforts nécessaires pour parvenir à vos fins ?

je lance des bouteilles à la mer. Il est difficile de proposer quelque chose de nouveau à une personne surtout des outils. Comme tout le monde on est poursuivi par la pendule.

La connectivité mondiale, les machines intelligentes et les nouveaux médias remodèlent notre vision du travail, ce qui le constitue et les compétences dont nous avons besoin pour être productif. L’Institute for the future (IFTF) a décrit les 10 compétences clés dont nous aurons besoin dans une dizaine d’année. 

Cette étude se différencie des études habituelles qui cherchent plutôt à établir une typologie des métiers futurs (avec des prédictions qui ne s’avèrent pas exactes). L’article de la FING a proposé une traduction de ces compétences que nous vous reproduisons ci-dessous.

  • Sense-making : capacité à déterminer le sens profond de ce qui est exprimé (différencier les homonymes, par ex)
Si nous allons pas à la profondeur des significations, notre recherche reste superficielle.
  • Social intelligence : capacité à se connecter aux autres d’une façon profonde et directe, à comprendre les réactions des autres et à stimuler des interactions
Pour se connecter à l'autre, il faut d'abord vouloir se mettre soit même en situation d'ouverture, c'est à mon avis se livrer avec ses forces et surtout ses fragilités.
Il n'est pas inné de se connecter aux autres d'une façon profonde. Chacun a son mode de pensée, de réflexion, sa culture, ses freins personnels, familiaux, techniques.
 

  • Novel & adaptative thinking : capacité à penser et à arriver à des solutions et des réponses au-delà de ce qui est appris par cœur ou basé sur des règles
 L'homme procède par paliers d'apprentissage, il se déconstruit pour passer à une autre marche inconnue de lui-même.  

Cross-cultural competency : capacité à travailler dans différents milieux culturels
Il est très difficile de travailler dans des milieux culturels différents. Les références textuelles, alphabétique, signification sont différentes selon les ethnies.

Décrire et nommer

Décrire une situation où sont en jeu des différences culturelles, ce n’est pas simple. Il faut être clair sans être caricatural, précis sans se perdre dans les détails, concret sans exagérer ni atténuer la réalité.
Mais nommer cette situation, voilà qui est autrement plus difficile. on ne peut pas en rester sur le plan de l’anecdote. Il est indispensable de donner des repères pour consolider les situations décrites.

Donner un nom à celles-ci est d’une grande responsabilité en ce que le nom généralise, en renvoyant les situations semblables à une définition commune, et en ce qu’il suggère, en évoquant des situations déjà vues ou décrites lorsqu’il est mentionné.
Décrire une chose dans une langue, la nommer ce n'est pas simple : un homophone dans une langue telle le français est déjà compliqué à faire comprendre à autrui: « le chat qui miaule / le chas de l'aiguille / le shah

  • Computational thinking : capacité à traduire une importante somme de données et d’informations dans des concepts abstraits et à comprendre un raisonnement basé sur des données
La somme de la plupart des données sont numérisées et sont stockées par des machines ou se trouvent dans le Cloud.
 
La pensée informatique est une proposition relativement récente, nous utilisons le terme pour désigner les apprentissages liés à l'informatique qui transcende l'aspect purement fonctionnel ou professionnelle (comme c'est le cas avec même la discipline plus mature "penser" mouvements), et offrons aux étudiants avec d'importantes compétences de pensée critique. Tout le monde n'est pas à même de décrypter et de comprendre un raisonnement basé essentiellement sur des données abstraites.
 
  • New-media literacy : capacité à évaluer et à développer du contenu qui utilise les nouvelles formes de média, et à s’appuyer sur ces médias pour une communication convaincante
L'éducation aux médias est le processus d'enseignement et d'apprentissage sur les médias . Il s'agit de développer les capacités critiques et créatives des jeunes quand il s'agit de médias. L'éducation aux médias ne doit pas être confondue avec la technologie éducative ou avec les médias éducatifs 
  • Transdisciplinarity : capacité à comprendre des concepts venant de diverses disciplines
La transdisciplinarité connote une stratégie de recherche qui traverse les frontières disciplinaires nombreux pour créer une approche holistique.
 
  • Design mindset : capacité à représenter et développer des taches et des processus de travail pour les résultats voulus
Dans la théorie de la décision et la théorie générale des systèmes , un état ​​d'esprit est un ensemble d'hypothèses, méthodes ou notations détenues par une ou plusieurs personnes ou groupes de personnes qui est ainsi calculé que cela crée une incitation puissante au sein de ces personnes ou groupes de continuer à adopter ou accepter des comportements antérieurs, les choix, ou des outils .  ses effets sur l'analyse et les processus de prise de décision. L'objet final étant le fruit d'un travail humain et de tâches ordonnées.
  • Cognitive load management : capacité à filtrer l’information par importance, et à comprendre comment maximiser le fonctionnement cognitif en utilisant une variété d’outils et de techniques
Traditionnellement, la théorie de la charge cognitive (CLT) a mis l'accent sur les méthodes d'enseignement pour réduire la charge cognitive étrangère afin que les ressources cognitives disponibles peuvent être entièrement consacré à l'apprentissage.
 
  • Virtual collaboration : capacité à travailler de façon productive, à mener une mission et à montrer sa présence comme un membre d’une équipe virtuelle.
Collaboration virtuelle est la méthode de collaboration entre une équipe virtuelle membres qui est mis en œuvre par la communication sur les technologies multimédia. Collaboration virtuelle suit le même processus que la collaboration, mais les parties impliquées dans la collaboration virtuelle n'interagissent pas physiquement et communiquer exclusivement par les voies technologiques. Les équipes distribuées utilisent collaboration virtuelle pour simuler le transfert de l'information présente dans les réunions en face-à-face, la communication pratiquement par des moyens verbaux, visuels, écrits et numériques.
 
Téléchargez le rapport présentant les compétences et la carte créée pour les représenter.

 2. Pistes d’activités

 

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- Présentez… une ressource traitant de l’apprentissage tout au long de la vie et qui vous plaît.

- Témoignez… de votre expérience de l’apprentissage tout au long de la vie, dans ses différentes formes. Vous pouvez faire une présentation générale ou choisir une anecdote à nous raconter !

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