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jeudi 5 décembre 2013

Mes objectifs pour créer une communauté

Comment construire une communauté : 10 conseils utiles

 

1. Objectif : Affichez l’objectif de la communauté
L’adoption de votre objectif sera d’autant plus contagieuse que vous arriverez à le transformer en cri de ralliement. Slogan, mantra ou dicton gravé dans le marbre, toutes les communautés à succès ont le leur. Aussi, fixez-vous un énoncé d’objectif simple qui pourra se résumer en une phrase courte. Puis affichez systématiquement cette promesse avec le nom de la communauté.
Je pensai à une affiche du genre t’as vu mon mon look coco comme accroche publicitaire

2. Motivation : Offrez un vrai motif de participation à vos membres

Parfois, afficher sa propre présence aux côtés d’autres membres, plus prestigieux ou simplement reconnus, suffit à motiver une adhésion. Mais aussi : retrouver ses pairs, recevoir des invitations personnelles pour participer à des événements. Afficher le badge de la communauté sur son profil ou sur son blog. Porter un tee-shirt aux couleurs du groupe. Partager ses idées ou poser des questions.
Demander à Jean-michel Cornu ou à Christine VAUFREY d’être notre parrain , marraiane ou créer un badge COCOO spécifique

3. Animation : Le community manager doit servir l’intérêt de la communauté et non l’inverse

La communauté ne doit pas servir de faire valoir au gestionnaire de la communauté, ni servir ses propres intérêts. Si tel était le cas, changez de community manager au plus vite. Ce sont toujours les contenus produits par la communauté que l’animateur devra valoriser et non les siens.

4. Ambassadeurs : Donnez à vos membres les moyens de devenir réellement vos ambassadeurs

Réflexion : Comment nos membres peuvent devenir nos ambassadeurs : une newsletter construite en commun

5. Identité : Soignez la présentation du profil des membres

Créer une carte identité groupe COCOO
C’est-à-dire : mettre une photo des membres et lorsqu’on met le curseur sur la photo on obtient les renseignements suivants :
1.    Type de participant
2.    Secteur d’activité
3.    Fonction
4.    Un sujet ou une thématique qui lui semble important
Ceci peut se faire sous la forme dans un premier temps de nos deux photos , qu’en penses-tu Marie ?


Voici à quoi cela pourrait ressembler : https://www.thinglink.com/scene/456786461337845762


7. Feedback : Ecoutez, écoutez et écoutez encore votre communauté

Et quelques-uns connaissent mieux que vous les besoins des autres membres. Alors écoutez-les encore et encore avant de passer à l’action. Votre plate-forme doit afficher au moins un dispositif de feedback (retour) qui permettra aux membres de proposer leurs avis, souhaits, idées, ou expérience de bugs… tout en ayant accès aux feedbacks déjà soumis. Un des rôles les plus stratégiques du community manager est de communiquer aux membres toutes les actions engagées à la suite des souhaits exprimés par la communauté.
Pour l’instant je ne vois pas comment faire

8. Règles : Affichez les règles de fonctionnement de la communauté

Charte éditoriale, charte éthique et déontologique, règles de bonne conduite, conditions d’adhésion au groupe, conditions d’utilisation des données personnelles, conditions d’utilisation des contenus produits par les membres…
Autant de règles qui doivent être précisées et rendues accessibles. Attention ! si vous souhaitez que les règles de la communauté soient lues, ne faites pas rédiger ces pages par un service juridique. Ces règles doivent-être courtes, simples et sans ambiguïté. Quelques points doivent suffire.
Modèle de la charte FLICK AIR http://www.flickr.com/guidelines.gne

9. Vraie vie : Favorisez les connexions dans la vraie

Une communauté vivante est une communauté qui partage des moments dans la vie réelle.
Proposez régulièrement à vos membres des moments de rencontres physiques qui favoriseront la cohésion du groupe. Incitez aussi vos membres à prendre des initiatives et à organiser eux-mêmes des rencontres avec d’autres membres en mettant à leur disposition les outils nécessaires (agenda partagé, page « créer un événement », etc.).
L’idée du café est quelque chose qui me parle :
Responsables de forums, Community managers, modérateurs,...
Vous êtes les bienvenus sur ce groupe, qui a un double objectif :
- organiser et planifier les prochains du Groupe COCOO... et éviter ainsi de rater ce bon moment que nous partageons ensemble ;)
- affermir les liens tissés lors de nos rencontres.
Pour vous donner une idée de l'ambiance, voici un petit diaporama du dernier Café :
A très vite,
Marie-Rieu et Bruno TISON
C’est très facile de créer un diaporama sur picassa

10. Croissance : Commencez petit mais prévoyez grand

Votre petite communauté est promise au développement si son modèle est reproductible à l’identique dans une grande communauté.
Une communauté fonctionne comme un organisme vivant. Si la croissance de la communauté nécessite des ressources (en temps, en coût, en énergie…) qui croissent plus vite que la communauté elle-même, alors le modèle est condamné. C’est pourquoi votre modèle de fonctionnement doit intégrer, dès sa conception, son modèle de développement.

Sources : clique ici

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