Cours en ligne : le portrait-robot détaillé des utilisateurs de MOOC
Jeune, de sexe masculin, et très diplômé
: voilà le portrait-robot de l'utilisateur de MOOC, selon un sondage réalisé
par l'Université de Pennsylvanie, qui propose la deuxième plus grande offre de
cours en ligne massif et gratuit sur Coursera. Des hommes par ailleurs très
curieux !
Les MOOC s'installent
durablement dans le paysage éducatif mondial. Cependant, on en savait peu
encore sur les personnes qui décident de se lancer dans cette nouvelle
méthode d'apprentissage ! Mais l'université de Pennsylvanie, qui
propose la deuxième plus grande offre de cours en ligne massifs et gratuits sur
Coursera, vient de mener une étude sur ce public méconnu. Objectif : dresser le
portrait-robot de ces utilisateurs, et découvrir les motivations de ces
internautes qui s'inscrivent à un MOOC pour le suivre régulièrement.
"Les MOOC ont pris l'enseignement
supérieur d'assaut. Il y a seulement trois ans, ils étaient une idée.
Aujourd'hui, ils sont une industrie", indique le rapport, qui évoque les
millions d'étudiants inscrits. 35 000 réponses* ont été recueillies par
l'établissement universitaire, permettant de répondre de manière précise à son
interrogation.
Des hommes jeunes et très diplômés
Le rapport est clair : "dans toutes
les régions du monde, les étudiants qui suivent un MOOC ont atteint de très
hauts niveaux d'enseignement". 83 % sont des élèves qui ont au moins un bac+2, 79,4 % ont un bachelor (bac+3), et 44,2 % sont même allés au-delà
de ce diplôme ! Les utilisateurs sont également jeunes puisque les moins de 30
ans représentent 30,41 % des utilisateurs, quand les plus de 60 ans sont moins
de 10 %. Enfin, la majorité des utilisateurs est masculine : ils sont 56,9 %
d'hommes, contre 41,3 % de femmes.
Des personnes très occupées
Chose curieuse : la majorité des
utilisateurs de MOOC n'est pas étudiante, mais salariée, et surtout à temps
plein. Ils sont en effet 50 % à travailler à temps complet, contre 17,4 %
d'étudiants. Le MOOC a donc rempli ses objectifs, à savoir être accessible à
tous, même à ceux qui n'ont pas énormément de temps à consacrer aux études !
En revanche, les travailleurs à temps
partiel, les chômeurs et les retraités sont minoritaires. Alors qu'ils ont
pourtant plus de temps que les salariés ou les étudiants, les employés à temps
partiels sont 6,9 %, les chômeurs 6,6 %, et les retraités représentent 6,8 %
des utilisateurs de MOOC.
Les raisons de l'inscription dépendent de la matière
Selon le rapport, deux raisons
principales ressortent pour expliquer les raisons de l'inscription à un MOOC.
La première concerne la curiosité : 50 % des utilisateurs s'inscrivent pour
cette raison, ainsi que pour le "fun". La seconde raison : "obtenir
des compétences spécifiques pour mieux faire mon travail" pour 43,9 % des
répondants. Les autres raisons citées sont : "obtenir des connaissances
pour obtenir mon diplôme" (13,2 % des sondés) et "obtenir des
compétences spécifiques pour avoir un nouveau poste" (17 %).
Des résultats à prendre avec des pincettes
Des résultats qui "diffèrent selon
le type de cours", précise le rapport. "Par exemple, 74,6 % des
répondants indiquent avoir suivi un cours en sciences humaines comme la poésie,
la mythologie grecque ou encore les musiques du monde par curiosité, et seulement
11,9 % ont choisi de tels cours pour mieux faire leur travail. A l'inverse,
plus de la moitié des répondants (54,1 %) ont indiqué avoir suivi des cours en
sciences sociales pour "obtenir des compétences pour mieux faire leur
travail", quand la moitié les ont choisis par curiosité. De même, 39 % des
étudiants ont sélectionnés des cours en science, santé et mathématiques pour
gagner des compétences pour mieux faire leur travail", indique encore le
document.
*Pour être éligible pour ce sondage, il
fallait s'être inscrit et avoir suivi au moins un MOOC sur les 32 proposés par
l'université de
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